jeudi, août 24, 2017

Pénurie d'eau sur Montauroux... les leçons à tirer de la rupture de la conduite M1 au chemin de la Pinée à Callian

La conduite M1 d'E2S qui alimente les réservoirs d'eau de  Callian et Montauroux a cassé lundi 21 août vers  17h30 (fissure longitudinale). Elle a été réparée mardi 22 à 14h30.  Soit une interruption d'un peu moins de 24h.

S'il y a eu des pénuries d'eau à Montauroux, c'est parce que les capacités des réservoirs sont insuffisantes pour assurer la sécurité d'approvisionnement de la population,  accrue en  période touristique, et l'été avec une consommation accrue. Si la capacité des réservoirs était adaptée à la population et à sa consommation estivale, ces pénuries d'eau ne seraient pas survenues. En raison de l'insuffisante capacité des réserves le réseau s'est vidé. La remise en débit et pression a donc été longue; l'appel au civisme relève à mon sens de l'utopie; il aurait fallu prévenir les consommateurs.


La poursuite de l'urbanisation - plus forte à Montauroux qu'ailleurs - et la loi Alur qui supprime les surfaces minimales et les COS, vont continuer d'augmenter le nombre de consommateurs et les dimensions du réseau d'eau potable de la commune.

La commune doit tirer les enseignements de ces déboires pour la connaissance et la gestion de son réseau. Je rappelle que les réseaux d'eau des 9 communes deviendront compétence de la CdC au plus tard en 2020 (lien).. La gestion incombera alors à la CdC qui regroupera les services eau des communes.

Enfin, l'augmentation des réserves de Montauroux servies par la conduite M1 d'E2S  signifie la construction de réservoirs supplémentaires ... Mais on finira par avoir des problèmes d'eau pour servir Callian et Montauroux, ceci au détriment de Callian en cas de surcharge puisque c'est Montauroux le plus gros consommateur. La poursuite de l'urbanisation et la loi Alur finiront par nous faire manquer d'eau.

Je rappelle que lors de la précédente rupture de la conduite en septembre le 4 septembre 2011 (lien)  il n'y avait pas eu de vidage du réseau de Montauroux; la population était moindre et on était en septembre.

Je signale que la commune de Callian a procédé à la mise à jour de son schéma  directeur d'alimentation en eau potable en 2016, justement pour l'adaptation du réseau et pour vérifier la capacité des réserves en fonction de l'évolution de la population à son maximum en été. Voir ce lien. Cela n'a pas encore été fait à Montauroux.

Plus: Tous les billets du blog sur l'eau en pays de Fayence.

5 commentaires:

  1. Commentaire J.Récy
    PÉNURIE D’EAU SUR MONTAUROUX…Les leçons à tirer !
    Un titre dont on peut espérer qu’il sera entendu ; le retour oublié d’un problème récurrent en Provence, celui de l’eau, que cet article met bien en évidence.

    1. La commune de Callian a en effet fait procéder à une ‘’Mise à jour du Schéma directeur d’eau potable ‘’ basé sur une mise à disposition de 43l/s pour la commune mais ce débit est le débit maximum permis par les conduites et non un contrat de fourniture en tout temps par E2S d’un tel débit (voir page 10 de l’extrait présenté par lien dans cet article du blog) ; les baisses de débit des sources peuvent conduire E2S à ne pouvoir fournir tout le temps à chaque commune le débit que permettrait les conduites ; ce schéma ne tient pas compte de la variabilité climatique et en conséquence de la variabilité du débit des sources ce qui en rend les conclusions optimistes pour l’avenir bien sujettes à caution ; Les prospectives basées sur une telle assurance sont irréalistes, on le voit en cet été 2017.

    2. Une autre observation est l’insuffisance des capacités de stockage sur la commune de Callian ; l’autonomie des réservoirs en consommation de pointe a été calculée à partir des mesures faites le jeudi 13 août 2015 au cours d’une semaine où la consommation augmentait chaque jour en s’approchant du week-end (page 49 de l’extrait du schéma) ; malgré cette possible sous-estimation les chiffres sont éloquents : si l’autonomie de stockage du réservoir de Fontenouille est de 32,6 heures, elle n’est que de 19 heures pour les réservoirs jumelés du Pinée, de 19,9 heures pour ceux du Brise-charge et 15,6 heures pour celui de la Ferrage (page 53 de l’extrait du schéma) ; rappelons que les 3 derniers réservoirs dont l’autonomie est inférieure à 24h assurent 75°/° de la distribution en eau potable de la commune de Callian.

    3. On lit page 12 de l’extrait du Schéma présenté : « Une réserve incendie doit donc être observée théoriquement sur chaque unité de distribution indépendante ». Cette réserve devrait être de 120 m3 assurant deux heures d’eau à un poste incendie. Or le tableau présenté dans le schéma indique que le volume de la réserve est inconnu sur les réservoirs principaux de Fontenouille, Pinée , Ferrage.

    L’incidence des observations faites dans les paragraphes 1 et 2 explique l’arrêté en cours pris par le maire de Callian pour limiter la consommation de pointe pendant la journée.

    L’ensemble de ces observations montre bien que l’urgence serait de sécuriser les réseaux et d’augmenter les capacités de stockage.
    La poursuite de l’urbanisation et l’autorisation de lotissements dans les collines du pays de Fayence qui sont dépendantes de l’eau de la Siagnole nous conduisent sûrement vers des problèmes de pénurie et les risques afférents.

    RépondreSupprimer
  2. si tous les nouveaux venus pouvaient également être éduqués et comprendre que le gazon n'a pas sa place ici...
    Combien arrose leur pelouse à longueur de journée comme si leur but ultime était de jouer au golf.
    Pendant ces 24 heures où l'eau a manqué quelqu'un peut il m'éclairer sur les capacités des pompiers à faire face à un départ de feu éventuel (en dehors des canadairs et de l'eau du lac) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui! cela veut dire que la réserve de 60m3 pendant deux heures pour les pompiers soit 120m3 n'ont pas été assurés. S'il y avait eu un feu de broussailles et de forêt ou un incendie à ce moment, il y a des gens qui auraient été très très mal....

      Supprimer
  3. En fait, les maires du canton et celui de Callian en particulier, savent pertinemment quel est le problème. Ceci ne les empêchent pas de distribuer de nouveaux PC un peu partout,sachant très bien qu'à chaque coup c'est tirer une traite sur l'avenir pour la fourniture de l'eau. Toutes les raisons sont bonnes, y- compris les pleurnicheries pseudo humanistes, alors que les ventes se font au prix fort Voir 4 nouvelles villas sur un secteur déjà en difficulté a Callian pour le plus grand bonheur du promotteur. Sans parler du saucissonnage de lots existants, passant de passer de 1 à 4 (pour le propriétaire de l'indivision en question : c'est qui au fait :devinez) Tout ceci en faisant mine de s'apitoyer sur les conséquences de la loi SRU dont en sait très bien tirer partie -(intéret, dans tu nous tiens). Qu'un feu violant se déclare en foret de Callian, ce ne seront pas les larmes de crocodiles qui permettront de l'éteindre, et les victimes pourront toujours pleurer. Avec des moyens, on peut tout faire , meme du maîs en plein désert en fournissant l'eau à n'importe quelle condition. Pourvu que le propriétaire ait pu vendre son terrain au prix fort. Mais là, il faudra se souvenir à qui la responsabilité incombe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est lié. La désertification des villages, la concentration dans la plaine, l'état des routes, la couverture internet et les réseaux, la déprise agricole... les risques d'incendies, l'eau, les déchets... tout ça demande de la réflexion collective dont ce billet et ses échanges veulent faire partie.

      Supprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.