vendredi, septembre 07, 2012

Manicore - Quel est le vrai cout de l'électricité ?

Qu'est-ce que "produire" de l'électricité ? Sur le plan physique, cette expression désigne une opération on ne peut plus simple : transformer une énergie dite primaire, c'est-à-dire que l'on trouve dans l'environnement (du gaz, du charbon, une chute d'eau, etc) en de l'électricité d'une part, et des "pertes" d'autre part. Ces dernières correspondent à la fraction de l'énergie entrante qui ressort sous forme de chaleur non valorisée... Lire...
En savoir plus...
À question simple, réponse complexe en effet comme toujours; en l'occurrence je trouve dans ce cours de JM.Jancovici un excès de scientisme cad. vouloir faire dire à la méthode scientifique ce qu'elle ne peut pas dire. Je me réfère à l'usage du taux d'actualisation et aux valeurs qu'il prend jusqu'à 20%. Le taux d'actualisation est une méthode pour tenter d'intégrer l'incertitude de l'avenir dans des calculs et prévisions économiques de projets spécifiques. JMJ se réfère au taux de croissance del'économie, mais il y a aussi le taux d'inflation et alors faut-il raisonner en prix constants tels qu'observés aujourd'hui ou en prix variables - avec des prévisions d'inflation moyennes sur base annuelles - ce qui complique encore plus le schmilblic. Les prix actuels et futurs dépendent de multiples autres facteurs sociaux et géopolitiques qui ne sont pas mesurables ni quantifiables, de sorte que tout la partie de cet exercice qui y est consacré est falsifiable cad. susceptible d'être fausse. De plus, le large éventail de coûts - voir les fourchettes prises - même dans les conditions d'aujourd'hui, reflète bien la grande complexité des coûts et des prix comme indicateurs de comportements sociaux des entreprises productrices et consommatrices. Cela dit, il y a tout un ensemble de connaissances techniques utiles dans ce cours. Je suggère de le compléter par ces deux sites:

8-E écologie, économie, énergie, électrique

Energy collective: how much nuclear energy really cost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.