mercredi, février 14, 2018

Tourrettes: compteurs Linky

Lors de son conseil municipal tenu lundi 12 février 2018, l'installation ou non de compteurs linky par Enedis sur le territoire de la commune a fait l'objet - hors délibérations - à une intervention d'information de Michel Raynaud, conseiller municipal, opposé à l'installation  de ces compteurs communiquants. Le conseil a décidé de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil, une délibération sur un moratoire de 3 ans et de l'approuver, ou pas - le déploiement est prévu au cours du 2è semestre 2018.
NB: à noter que  peu de communes se sont opposées au déploiement du compteur Linky.
Alors refus ou moratoire?  les compteurs intelligents Linky doivent être déployés dans les 35 millions de foyers à travers la France d'ici 2021. 2è semestre 2018-2è semestre 202 3 ans en effet; mais qu'est ce qu'un moratoire?  délai pour être mieux informé ou suspension de l'action?

L'ensemble des élus, conscients et préoccupés par la santé de leurs concitoyens mais n'ayant pas assez de recul pour juger de la nocivité de Linky, ont décidé de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil, une délibération sur un moratoire de 3 ans et de l'approuver, ou pas. Voir cet  extrait de l'article de Var Matin du 14/2/18 par Christian Godet.

Big data et digitalisation: principal avantage technique: gérer l'ensemble de la filière de l'énergie électrique de plus en plus décentralisée, pour assurer l'équilibre permanent entre la production et la consommation.

Le compteur Linky a fait l'objet de 14 billets du blog que voici. Pour aider les élus de Tourrettes et des autres communes, ainsi que  les habitants du pays de Fayence à  y voir plus clair voici:

  1. Extrait du rapport de la cour des comptes sur les compteurs Linky
  2. Enedis, la pompe à finances d’EDF: comprendre la filière producteurs, EDF, RTE, Enedis jusqu'à nos compteurs
  3. Calendrier de déploiement des compteurs Linky
2ème semestre 2018: Tourrettes, Callian, Montauroux et Tanneron
1er semestre 2019: Fayence, Seillans, Mons, Saint-Paul
Bagnols en forêt: en cours ou terminé. Que dit Lionel Fabre, opposant à ce déploiement?

5 commentaires:

Lionel Fabre a dit…

Je rappelle que si le Linky avait été déployé avec la fibre optique ,en 2022, on aurait eu un compteur « intelligent » sans poser tous les divers problèmes connus actuellement ..

Aux Pays-Bas, les gens ont le choix du type de compteur . L’Europe n’a émis aucune opposition à cette formule (dont garder simplement HP , HC et un relevé mensuel ou trimestriel).

J’ai été un des premiers à demander un moratoire afin de faire des études communes Associations-Enedis selon un protocole érigé en commun . Enedis refuse de le faire ;

C’est qu’il y a bien quelque chose à cacher SURTOUT dans le domaine de la charge magnétique reçue par les enfants qui sont les plus fragiles……Rien que dans le domaine financier, la COUR DES COMPTES nous donne des explications bien étranges sur la façon de défendre le consommateur.

J’avais posé 6 questions à ENEDIS lors d’un débat enregistré à Force et Confiance . Aprés 12 MOIS, la réalité est bien différente des réponses d’ENEDIS !!!

Ce moratoire donne en plus le temps nécessaire aux industriels de mettre au point des filtres efficaces mais seuls les plus aisés pourront l’acheter, ce qui est un scandale sociétal de plus .

Lionel Fabre Bagnols Avenir
Voir notre dossier sur Linky.

Anonyme a dit…

Chaque jour ou presque on en apprend d'avantage sur l'intérêt ou non de ce compteur Linky. Il semble que l'intéret soit surtout celui de EDF et ses seides (appelez les comme vous voulez). Que l'appareil n'apporte en fait rien au client, mais par contre lui coute du fric. Pour les dommages physiques, je n'ai pas d'avis, mais s'il s'av ère que la bestiole rajoute encore des ondes électro-magnétiques à celles que nous recevons tous les jours, pour moi c'est non. Donc farouchement opposé au Linly même si les édiles "intéressées" poussent à la roue. Quand je constate qu'une seule plaque chauffante a induction perturbe ma radio à plusieurs mètres, je me doute que mon corps se fait aussi arroser.

Anonyme a dit…

Bravo a Michel...pourvu que les élus sortent la tete de l eau et prennent conscience des nuisances de ce compteur....

Anonyme a dit…

le commentaire de LIONEL FABRE du 14/02/2018 et bien réel on ne doit pas obliger les habitants a mettre le compteur linky s'il ne le souhaite pas,un scandale seul les plus aisés pourront acheter les filtres pour se protéger que va faire la commune de tourrettes ? il et urgent de faire une réunion et faire voté les habitants ce que toutes les communes devrais faire.A VOUS LES ELUS.

Anonyme a dit…

BRAVO M LE MAIRE ENFIN UNE PERSONNE RESPONSABLE,AVIS AU AUTRE MAIRE.MERCI ET BATTEZ VOUS POUR TOUS.