vendredi, janvier 19, 2018

Michel Tosan maire de Bagnols; 2 pleines pages sur Var Matin

Var Matin consacre deux pleines pages à Michel Tosan le 17 janvier 2018.
En voici un extrait.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas un grand admirateur de l'action de ce maire mais je remarque qu'il a au moins le mérite d'expliquer ces choix.
C'est une qualité que peu d'élus locaux ont.
Bravo pour l'article.

Anonyme a dit…

Bagnols est prioritaire; trump tosan.

pratclif a dit…

Sur l'eau voici ce qu'il faut comprendre:
La société d'économie mixte E2S dont le siège est à Callian chemin de la Camiole, dont le président est François Cavallier et le directeur Jean-Marc Léothier, produit l'eau brut à partir des sources de la Siagnole et de 4 forages profonds (90m) dans la plaine de Fayence. E2S est une toute petite structure de 8 personnes seulement dont le capital est 60% (département 52% et CdC 8%), et 40% Veolia. Les frais des fonctionnement de cette structure sont donc très faibles. E2S ne fait aucun profit. Donc aucun bénéfice n'est distribué. E2S gère le réseau de prélèvement et de distribution de l'eau jusqu'aux réservoirs des communes. Depuis 20 ans E2S a investi dans les 4 forages de la plaine pour sécuriser la capacité de production, et dans l'entretien et la modernisation du réseau de conduites de distribution. Ces investissements sont réalisés par des études et appels d'offres sur les marchés publics. Les coûts sont couverts par des emprunts remboursés par les facturations de l'eau servie aux réservoirs des communes.

A partir des réservoirs, ce sont les communes qui prennent le relai, soit directement en régie soit par délégation à une société privée. C'est le cas de Bagnols en Forêt qui délègue à Veolia. Les coûts d'achat à E2S, ceux de la potabilisation de l'eau, ainsi que de fonctionnement et d'entretien du réseau jusqu'au compteurs des logements de la commune, sont couverts par les factures d'eau des habitants. A Bagnols le contrat Veolia se termine en 2020 ou 2021? je ne suis pas certain.