mercredi, novembre 29, 2017

FC aménagements à l'Apié | encore une affaire!!!!


 J'ai visité ce matin le site du terrain de l'Apié en bordure de la Camiole, en aval des centres  Lerclerc et Espace. Ce vaste terrain appartient à Daniel Boccolacci qui le loue en parcelles à des entreprises locales. J'y vois un transporteur, un chantier de démolition de voitures mises à la casse (petite surface louée 500€/mois), un chantier d'entrepreneur en BTP et FC-Aménagements.

L'objet social de FC-Aménagements est le traitement et la valorisation de déchets inertes du BTP. Cela implique l'entrée sur le site de semi-remorques amenant des déchets "inertes" de divers chantiers du Var et des AM, (dont le tramway de Nice en juillet),  et la constitution d'un tas de déblais attendant d'être traités - concassage, criblage et classement granulométrique -  puis valorisés et sortis du chantier.  Le tas ne devrait être qu'un tampon. La quantité de déblais maximum possible est fixée par la surface au sol 5000m2 , la hauteur d'une pyramide, et la pente de stabilité du talus soit 35-37°.

Problème 1: le tas est devenu énorme et a  grossi au point de déborder des limites du terrain de Boccolacci,  car la hauteur maxi est atteinte depuis longtemps, alors ça déborde en surface. J'ai interrogé les gens de Callian de l'autre côté de la Camiole qui se plaignaient des activités bruyantes et productrices de poussières en juillet. Selon eux, les activités sont actuellement à l'arrêt.

Cela dit, le pied du tas déborde sur le chemin de la Camiole, chemin communal où on a fait passer la conduite d'eaux usées pour alimenter la nouvelle station d'épuration de Fondurane. Le tas a fortement débordé sur le terrain de la famille Lopez (13800m2) qui longe la Camiole en rive gauche, terrain mitoyen de celui de Boccolacci situé à l'ouest de celui-ci. Ce tas est très proche du lit de la Camiole ce qui implique des pollutions possibles (photo)!

La famille Lopez est en procédure judiciaire de droit privé avec FC-Aménagements pour occupation illégale de son terrain. Tout ceci - façon Var - est inadmissible.  La famille Lopez a un projet en cours avec la mairie pour l'implantation de bâtiments à l'usage d'artisans - développement économique: cf. Le SCOT et le DOO.

Indépendamment de l'affaire de droit privée entre Lopez et FC-Aménagements, la commune de Montauroux n'aurait jamais dû laisser cette affaire évoluer jusqu'à ce stade. Car maintenant la remise en état est un problème énorme pour l'entreprise, pour le propriétaire du terrain et pour la collectivité.

J'ai lancé l'alerte sur les conditions d'exploitation du site le 19 avril 2017 (lien).  La mairie a saisi la DREAL et la DDTM qui sont venus; nous attendons l'action. Dans trente ans??? Et tous les autres élus s'en foutent!!! Alors SCOT SCOT SCOT.... on en reparlera!

Au delà de cela, je pense qu'un site de traitement et de valorisation de déchets inertes n'a rien à faire dans ce quartier. C'est  nuisible pour l'économie locale et les artisans.... Daniel Boccolacci aurait mieux à faire, pour la collectivité à laquelle il est très attaché, que de louer une partie de son terrain pour l'exercice de cette activité. Il a transféré tout cela du site, face au marché paysan au carrefour de Tireboeuf; mais à l'Apié  c'est du pire en pire (lien) . Le projet Suez à Fonsante est la solution à long terme pour tous ces désordres qui nuisent à notre territoire. Merci à François Cavallier d'avoir une vision à long terme. Mais Fonsante ça va être dûr dûr!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bien vu vous avez raison
f cavalier est bien le seul politique de valeurs dans le canton

Unknown a dit…

Tout à fait d'accord avec vous ,incroyable de voir ce qu'il se passe et que rien n'est fait pour arrêter et remédier à tout cela ,heureusement qu'il reste des personnes comme vous pour lancer des alertes,hélas il faudrait qu'elle soient reprises par les élus locaux ,qui eux ont le pouvoir de faire ce que vous ne pouvez pas faire ,bravo

pratclif a dit…

Dans cette affaire, il y a le problème de la concommitance entre les matériaux qui entrent et ceux qui sortent. Ceux qui rentrent doivent être légaux et être recyclables donc pas d'argiles, pas de pélites, de matériaux iterdits... Ensuite il faut avoir les marchés pour la vente des produits traités, donc le commercial est important. Et il reste toujours des produits non valorisables dont il faut se débarsser et mettre en de sites ultimes de déchets inertes. Le recyclage des matériaux du BTP, démolitions ou chantiers de terrassements et d'aménagements est un métier qui a du mal à se développer dans de bonnes conditions. Preuve en est les sites contestés en pays de Fayence: Var Environnement, Guglielmelli Pascal à Tanneron... Le projet Fonsante avec Suez est une solution car Suez sont des gens sérieux.

Anonyme a dit…

Trop a dire et a constater ...non respect de lenvironnement , ne plus respecter les propriétes d autrui , aucun controle dans le canton ...les dechets polluants, les gravats , les tonnes de terre et ferrailles engloutis sur un terrain qui etait a l origine un endroit boisé de Genevriers , thym , origan ...Bravo aux entreprises, aux personnes a qui lon permet de decharger leurs dechets ds la nature ou sur les terrains des voisins

Anonyme a dit…

Bien sur que Fonsante est la solution .
Mais vous savez bien que le projet fonsante a été détruit par l’équipe et vous savez bien les moyens et la méthode qu’ils ont employé .
Il est trop tard pour réagir , c’est l’année derniere qu’il fallait le faire . Aujourd hui nous ne pouvons que nous contenter d’aller boire un coup a l’apéritif de la victoire de l’équipe (c’est nous qui payons ) le 24 septempbre a la Maison pour « tous. »( payée par tous elle aussi )

Anonyme a dit…

c'aurait été une source d'emplois en pays de Fayence, pour nos jeunes; mais non les VAEL sont tous des retraités aisé; ils ne veulent pas d'emplois; et regardez le lac, il est bientôt vide, il ne remplira qu'en mai pour les 3 mois d'été 2022.