vendredi, octobre 06, 2017

Assemblée générale de l'Association des Communes Pastorales de PACA (ACP PACA)

Le pastoralisme en pays de Fayence.

La salle du Coulet de Tourrettes recevait samedi 30 septembre 2017  l'assemblée générale de l'Association des Communes Pastorales de PACA (ACP PACA).

Enregistrée au Journal Officiel du 2juillet 2016, elle compte déjà 123 communes adhérentes, dont la ComCom du Pays de Fayence. En présence de nombreux élus, bergers et éleveurs, la présidente Denise Leiboff a présenté son rapport moral (adopté à l'unanimité) très riche en matière de participations à de nombreuses manifestations départementales et régionales comme les foires agricoles ou congrès. Il existe 900 communes recensées rurales en PACA et les deux tiers sont concernées par le pastoralisme.


Le but de l'ACP est de maintenir, améliorer, développer et promouvoir les activités pastorales, apporter son soutien, préserver et valoriser les ressources patrimoniales, de mieux faire connaître les activités pastorales et d'être le lien avec les pouvoirs publics.

Mais aussi d'intervenir devant toute juridiction et d'investir dans toute activité ayant le même objet que l'association. - Nos traditions sont en danger, notre écosystème aussi, ainsi que nos éleveurs... Nous travaillons énormément sur la communication et au niveau national, l'association se mobilise également. La question du loup est évidenmment notre dossier n° I et notre rôle est d'alerter les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par le monde rural, agricole et pastoral -. a rappelé la présidente.


Le berger, symbole de la nature


Les communes et les territoires, comme ceux du Pays de Fayence, ont compris que le pastoralisme conserve la qualité des paysages et son attrait touristique a souligné Camille Bouge. maire de Tourrettes.

En PACA, 700000 hectares sont entretenus ainsi, malgré le dénigrement subit par les éleveurs tenus responsables de beaucoup de problèmes. Alors que dans un passé proche, l'image du berger était symbole de nature, d'écologie, d'entretien des espaces et de bonté et d'abnégation envers le troupeau. - L'Unesco a reconnu le pastoralisme au patrimoine mondial -. a conclu Denise Leibof.

Pour autant. un berger présent à la réunion a estimé que ces conclusions avaient été oubliées.

- Un berger vit avec son troupeau durant des mois dans des conditions dignes du Moyen age... il n'y a pas plus écologiste que nous mais l'opinion publique continue de nous dénigrer
-. On l'aura compris, le but de l'ACP en région PACA est de redonner ses lettres de noblesse aux éleveurs et aux bergers - car ces métiers représentent la continuité de la vie
-. En Pays de Fayence, on peut compter sur Christian Louis. conseiller communautaire et véritable fer de lance de ce secteur, Jean-Christophe Gal, chargé de mission à la ComCom. et de l'éleveur et membre de la commission agricole de la ComCom, le sympathique Nicolas Perrichon de Tourrettes.

Assemblée générale tenue avec la  présence de Lean-Paul David conseiller régional; Denis Riquet. vice-président du conseil départemental. Nicolas Martel, maire de Saint-Paul-en- Foret, et de nombreux maires et élus de la région PACA.

Source: Var Matin 3 octobre 2017 par Christian Godet

Aucun commentaire: