jeudi, septembre 21, 2017

Chambre de commerce et d'industrie du Var | partenariat avec la CCPF


Dans le cadre de la signature d'une convention entre la CCI et la ComCom du Pays de Fayence, Jacques Bianchi président de la CCI a été accueilli, le 19/9/2017 dans la Maison de Pays, par le président René Ugo et les neuf maires des villages du territoire.

La CCI du Var (Site web)  fait partie des institutions de la France, représentatives des entreprises.

Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont chargées de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d'une zone géographique et de leur apporter certains services dont certains sont obligatoires et à ce titre fournis gratuitement aux entreprises. Ce sont des établissements publics, dénommés  "établissements publics économiques", qui peuvent, en outre, gérer des équipements au profit de ces entreprises. Leur organisation actuelle a été fixée par la loi du 9 avril 1898 plusieurs fois modifiée et en dernier lieu codifiée au livre VII du code de commerce. Depuis 1964, les chambres de commerce et d'industrie françaises sont organisées au sein d'un réseau national baptisé Chambre de commerce et d'industrie de France.

Le renouvellement des instances de la CCI du Var a eu lieu lors des élections du 20 octobre au 2 novembre de 2016 (lien). C'est la liste présentée par l'union patronale du Var qui a remporté l'élection.

La CCI du Var et ses antennes//
la plus proche de nous est Saint-Raphaël

pour nous en pays de Fayence ce sont Jean-Christophe Castaigne pharmacien de Callian et Marco Orfeo créateur d'évènements à Montauroux.

Jacques Bianchi, réélu  président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (CCIV) en décembre 2016, l'avait promis durant la campagne des élections consulaires : « Je ferais en sorte de venir plus souvent vous voir ». Et c'est dans le cadre d'une signature importante de convention entre la CCIV et la ComCom du Pays de Fayence (PDF) qu'il a été accueilli, mardi matin (19/9/2017 ndlr) , dans la Maison de Pays, par le président René Ugo et les neuf maires des villages du territoire. Ainsi, une ambition commune se concrétise en faveur du développement économique du PDF, car les objectifs des deux instances sont partagés et elles mettent en commun leur expérience et savoir-faire au service des entreprises locales. Les grandes lignes de ce partenariat portent sur les axes suivants : accompagner la création et l'implantation d'entreprises, disposer d'une connaissance partagée du territoire pour les projets locaux et les enjeux économiques, aider les activités existantes et l'essor des nouvelles, proposer des solutions d'accompagnement et des actions en matière de développement durable et d'économie d'énergie et promouvoir une offre de formation pour les chefs d'entreprises et leurs salariés, adaptée au tissu économique du territoire. Les deux parties se sont félicitées de ce partenariat rendu possible grâce, notamment, au travail des deux techniciens référents que sont Samuel Bertrandy pour la ComCom et Bertrand Deschamps pour la CCIV. (source Var Matin).


2 commentaires:

pratclif a dit…

Les modalités financières de ce partenariat ont très limitées et assez floues. À titre d'exemple la CCI va proposer de la formation aux chefs d'entreprise en prenant à sa charge 50% du coût(voir sur le site web de la CCI, la prochaine ); et elle accordera une subvention à l'association des commerçants de Fayence... Ce partenariat permet aussi à la CdC d'accéder à des documents de la CCI a prix préférentiel et la CCI fournira une aide technique de part son agent de l'antenne de Saint RAPHAEL. Les fonds de l'état aux CCI ont été réduits sensiblement, il n'y a donc plus grand chose à prendre; les CCI aident surtout les collectivités locales à récupérer un maximum de subventions à tout les niveaux (du département à l'Europe).

psfay a dit…

un peu lapidaire, les cci sont des acteurs notables (importants dans certains départements) de la vie économique.