mercredi, août 09, 2017

Association "se nourrir sans mourir"

Réunion d'échanges à la salle Bourgain de Callian ce 9 août 2017 à partir de 18h.

J'ai découvert cette association au printemps cette année, quand j'ai vu proposer des plants au marché de Montauroux.

J'ai tout de suite été séduit par l'idée de cette association loi de 1901:  j'en suis rapidement devenu membre actif; et c'est en cette qualité que j'ai organisé cette rencontre et que je vous fais aujourd'hui cette présentation liminaire.

Je précise d'abord quel est l'objet social de l'association extrait de l'annonce au journal officiel du 13 septembre 2016:

Création et gestion d'espaces pour la préservation des ressources végétales;  méthodes de cultures naturelles orientées vers un objectif social et culturel qui s'adresse aussi bien à des particuliers qu'à des groupes,  des écoles, des centres aérés,  des comités d'entreprises... du domaine privé ou public; cultiver et partager les savoirs théoriques et pratiques dans les domaines du maraîchage, de l'horticulture et de l'arboriculture par différents moyens - terrains, ateliers, mini stages, vidéos, internet;  faire prendre conscience de l'importance de l'alimentation et de son impact sur la sant ; vente de produits bruts ou transformés issus de l'association à des prix accessibles à tous.
C'est de cultiver et partager les savoirs dans le domaine du jardinage qu'il va s'agir ce soir: produire de la nourriture toute l'année dans son jardin, quelle qu'en soit la surface. Toute l'année? En pratique été et automne voire une partie de l'hiver. Ce qui se produit en été se plante au printemps; ce qui se produit en hiver se plante à la fin de l'été donc bientôt dès la fin de cette canicule.
Je ne veux pas passer trop de temps à cette présentation dont le but est seulement une mise en perspective;  car vous êtes venus pour échanger; poser des questions et si possible avoir des réponses; faire part de vos expériences.
Vous trouverez sur mon blog paysdefayence, une présentation complète, avec des éléments parfois techniques, des photos du jardin de Marc.  J'ai  découvert tout cela depuis que je suis devenu membre actif de l'association.
  1. Présentation
  2. Photos du jardin de Marc

Se nourrir sans mourir est une association qui vient de naître; elle se compose aujourd'hui d'un président et d'un trésorier et de membres actifs, dont Marc Peauger, moi même et mon épouse.

Qu'est ce qu'être membre actif? C'est participer aux actions de l'association pour réaliser tout ou partie de ses objectifs. Participer c'est donner de son temps, apporter ses efforts et des moyens... Marc Peauger a mis à disposition son jardin, et il a produit les plants, les légumes, les fleurs et arbustes que l'association a vendus au marché. L'association a besoin d'autres membres. Je souhaite que cette rencontre en soit le point de départ; des bulletins d'inscription sont à votre disposition en fin de soirée.

Je vous laisse maintenant la parole ainsi qu'à Marc Peauger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.