vendredi, mai 12, 2017

L'agriculture française doit-elle se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ?

Voici un avant-goût du Force et Confiance du 5 mai 2017. Thème: l'agriculture de proximité, retrouver de l'autonomie alimentaire.

Source: du grain à moudre; Hervé Gardette

Bio, végétariens, végétaliens, vegan, glutenfree, quelle place fait l'agriculture française à ces nouveaux modes de consommation ?

Carrefour, Netto, Intermarché , Monoprix, Super U... veulent cesser la commercialisation des œufs de poules élevées en cage. La grande distribution est-elle en train de se convertir ?Carrefour, Netto, Intermarché , Monoprix, Super U... veulent cesser la commercialisation des œufs de poules élevées en cage. La grande distribution est-elle en train de se convertir ?

C'est à ce genre de détails qu'on mesure les évolutions de la société.
Autrefois, lorsque vous alliez au restaurant avec une personne végétarienne, c'est elle qui se confondait en excuses : "désolé, je ne mange pas de viande !"

Aujourd'hui, la charge de la culpabilité a changé de camp : "ça ne te dérange pas si je prends un steak ?"

Certes, les végétariens ne sont encore qu'une petite minorité. Mais ils sont sortis de la marginalité. Et ils témoignent d'un changement profond de nos habitudes alimentaires. Autre exemple : l'engouement pour les produits bio...​ Suite....

Plus: pour passer la lecture: écouter l'émission en podcast

Aucun commentaire: