jeudi, mars 10, 2016

Travaux de carraire et activités industrielles face au marché paysan: Suite (et fin?)

  Cette affaire illustre bien la complexité de notre société faite d'individus, de ménages, d'entreprises et d'administrations publiques. Chacun avec ses intérêts et occupations propres; chacun dans sa bulle, limité par l'étendue de ses connaissances, le temps, l'argent et la capacité de tout comprendre et de relier les différents intérêts particuliers et l'intérêt général de la société.
Je commencerai par rappeler les articles 4 et 5 de notre déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789; ils ont valeur de constitution. Ils ont été conçus par nos philosophes des lumières, se sont répandus dans le monde avec la déclaration universelle des droits de l'homme; ils sont le fondement de la civilisation occidentale issue du monde gréco-romain, de l'empire romain, de l'église et de la chrétienté. Suite...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le cul et l'argent mène les hommes et les politique, les affairistes excellent dans ces deux domaines et nagent souvent dans la même baignoire.

pratclif a dit…

C'est là le tenant et l'aboutissant de toute l'espèce humaine. Sexe et fric qu'on appelle altruisme et propriété privée. Liberté et capitalisme. Nos philosophes le disent depuis Aristote.