jeudi, décembre 03, 2015

Fermeture de blogs.

Je vois dans Var Matin de ce 3 décembre 2015, l'information concernant la fermeture de blogs. J'ai été aussi plusieurs fois attaqué pour les mêmes raisons. Je dis à Sandrine Hacquard que chacun peut demander à l'hébergeur de fermer un blog en invoquant les raisons de propos diffamatoires ou de pornographie. J'en ai fait l'expérience. L'hébergeur donne suite ou non à la demande en fonction de son évaluation des faits. Pas besoin nécessairement de passer par un avocat. Et ceci ne relève pas à mon sens de la liberté d'expression. Il y a eu dans l'histoire de ce blog des périodes pénibles où des lecteurs postaient des commentaires considérés comme diffamants par ceux auxquels ils étaient destinés. Le problème est que la différence entre diffamation et critiques et selon le langage employé n'est pas si simple. Revoir la devise du Figaro "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" Beaumarchais. Suite...

2 commentaires:

hebergeur a dit…

il y a toujours la possibilité de d'attaquer son hébergeur pour atteinte à sa liberté d'expression. pour des injures/diffamation, il y a une prescription de 3 mois, donc un hébergeur ne devrait pas agir si ce délai est dépassé.
un hebergeur ne devient responsable que si l'on lui envoie une copie de la correspondance adressée à l'auteur du blog.

Anonyme a dit…

Fermeture des blogs ? Surtout ceux jugés non politiquement corrects . C'est ainsi que cette peste s'installe et pas seulement par les tenants des idées soit-disant "nauséabondes", pour reprendre la formule si chère à ceux qui ne supportent pas la contradiction et tiennent des propos de vierges effarouchées, tout en insultant les autres.