mardi, avril 02, 2013

TV83info: le point de vue d'élus du Var sur le projet de réforme des Conseils Généraux et le binôme homme-femme.



TV83 propose des reportages mensuels sur le Var
Une vidéo de TV83.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je note qu'aujourd'hui les habitants du Haut Rhin et du Bas Rhin sont consultés, par voie de référendum sur l'opportunité de fusionner les deux conseils généraux et le Conseil Régional. L'initiative vient du Président du Conseil Régional, et les conseils généraux ne sont pas opposés.
Donc, on n'a pas besoin de l'Etat pour bouger.
Un chiffre m'a frappé dans les commentaires sur cette affaire: la région compte 130 élus pour 1,8 mio d'habitants. L'Etat de Bade Wurtemberg, de l'autre coté du Rhin, compte en gros le même nombre d'élus pour 12 mio d'habitants. Et elle n'a pas l'air de souffrir d' un déficit démocratique.

Michel Kohler

pratclif a dit…

Le problème de la France c'est sa division. De multiples fractures, historiques et plus récentes, traversent la population: gauche droite, socialistes et libéraux, callotins et laïques, musulmans, immigrés, mariage gay, ruraux et citadins, communistes, mélanchons, syndicalistes, etc. etc. Hollande devait rassembler mais il divise. Il a choisi des ministres inexpérimentés qui s'exercent dans leur idéologie et qui divisent encore plus. On ne sait pas où on va. Du temps de Sarko ce n'était pas brillant mais avec Hollande c'est pire et on va plus vite dans le mur.

Anonyme a dit…

Je viens de lire que vraissemblablement le non l'emportera. Les parties des extrèmes avaient appellé à voter non.
L'initative valait la peine d'être soulignée.

Michel Kohler

Anonyme a dit…

Il ne semble pas certain que le projet ait été présenté très honnêtement aux électeurs alsaciens, d'où une compréhensible méfiance de leur part. Les innombrables profiteurs qui sévissent en alsace, comme ailleurs en france, se sont bien arangés pour leur faire croire qu'un vote positif les conduiraient à l'apocalypse. Vieille technique des manipulateurs qui craignent que le pouvoir leur échappe. C'est dommage car l'esprit alsacien (je n'en suis pas) aurait permis de mener l'expérimentation sérieusement si la décision avait été prise. Je n'en dirais pas autant d'autres régions de notre beau pays.