mercredi, janvier 08, 2014

ENSEMBLE POUR MONTAUROUX (élections municipales 2014).

Je remets en tête du blog ce billet de "Ensemble pour Montauroux" de Jean-Yves Huet qui présente une liste pour les futures élections municipales de Montauroux.
Je me garde de prendre position pour cette liste ou pour celle des autres (Pierre Jean Alfonsi et Eric Gal).
Ce qui m'intéresse c'est la méthode et surtout les commentaires des lecteurs, anonymes ou pas, qui sont partie intégrante de ce billet. Les commentaires expriment le plus souvent un manque, une insatisfaction latente et appellent à une solution, c'est à dire répondre à ce manque et à cette insatisfaction. Tel est l'intérêt de toute critique. Le dicton dit "la critique est facile, l'art est difficile". C'est vrai dans la mesure où, dans toute critique comme dans tout échange entre humains, il y a deux parties: celui qui exprime son manque ou son insatisfaction envers celui qui a le pouvoir de modifier son action. La critique incite ce dernier à agir pour se concilier les faveurs de celui qui critique, soit en le convaincant par des arguments de raison, soit en modifiant son action. Je connais bien ce problème pour l'avoir vécu plusieurs fois avec des élus de ce canton dans le cadre de ce blog. Ces derniers ne supportent pas les commentaires des lecteurs anonymes... Suite...

Mais cela est-il en train de changer? Je reviendrai sur le sujet à propos de la parution printemps du N°18 du Nouveau Journal du pays de Fayence qui est largement "critique", disons à 80%, et c'est très bien ainsi.