mercredi, avril 06, 2011

Gaz de schiste; des vidéos

Voici des videos en anglais sur le gaz de schiste:

1: Shale Gas Holds Worldwide Potential

1-1: Une présentation du gaz de schiste
Une conférence de John Curtis professeur de géochimie du Colorado School of mines sur le gaz de schiste, son mode de formation par action des bactéries et l'effet de la température, les transformations chimiques et isotopiques du carbone 12 en carbone 13 et la formation de méthane, éthane, propane... les réserves potentielles estimées aux États-Unis, l'influence de la géochimie sur les zones les plus favorables et la productivité des forages...

2: Forages et fracturation hydraulique
Une présentation de la technique de forage de trous de sections verticale et horizontale puis d'équipement des trous suivi de fracturation hydraulique; et surtout d'accès à une large zone par plusieurs trous forés depuis la même aire à la surface.

3: Shale gas drilling pros and cons

4: Gasland

5: Gas Drilling & "Shaleionaires"

Ces vidéos montrent tout le débat actuel sur l'intérêt du gaz de schiste, ses avantages et les risques associés: une réserve de gaz naturel non conventionnel énorme dans les schistes (vidéo 1) on estime les réserves aux États-Unis à deux fois les réserves de pétrole de l'Arabie Saoudite; une possibilité pour réduire l'impact sur l'effet de serre et le réchauffement climatique grâce à un combustible plus propre (video 2) ; un potentiel d'emplois - dans le seul gisement de Haynesville en Louisiane 74000 emplois ont été créés récemment et les habitants particulièrement pauvres de cette région sont devenus riches par leurs contrats de partage de la rente avec les exploitants (video 5). La technique de foration et de fracturation permet de forer plusieurs trous depuis la même plateforme de surface; c'est une possibilité qui minimise l'impact paysager et correspond mieux aux conditions françaises où les ressources du sous sol appartiennent à l'État (video 2). Mais une technologie qui présente des risques d'accidents et qui demande à être plus régulée (videos 3 et 4).

Aucun commentaire: