mardi, juin 22, 2010

Rigueur austérité signifient vraiment décroissance

En ce mois de juin 2010, tous les grands pays "développés" sont dans un processus de baisse des déficits publiques pour maîtriser la croissance de leur dette souveraine afin que les marchés continuent de leur prêter à des taux les plus avantageux possibles et garder leur notation triple A des agences de notation. Pour y parvenir, les gouvernements annoncent la baisse nécessaire des dépenses publiques, le gel des salaires des fonctionnaires, des coupes drastiques dans les budgets de l'État à travers les différents ministères, des coupes dans les budgets sociaux, des réformes dans les systèmes de retraites... Lire...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de problèmes en France : dès que l'on parle de serrer les boulons, nos merveilleurs fonctionnaires se mettent en grève. Vous pouvez faire se serrez la ceinture a tous, sauf à eux qui mangent sur la bête... jusqu'à ce qu'elle crève. Mais ça non plus ce n'est pas leur problème.

pratclif a dit…

Bien de cet avis; c'est je crois plus de 6 millions de fonctionnaires qui assurent "les services publics" dont on ne peut pas se passer! Mais pourquoi tant de fonctionnaires en France? (25% de la population active). Voir le site de "contribuables associés".