dimanche, octobre 25, 2009

à propos de déchets inertes du BTP et d'ordures ménagères


Alpes Maritimes: vifs débats sur le sujet des déchets; Francis Lamy préfet des AM ; lettre ouverte à Éric Ciotti député et président du CG06
Il y a dans Nice Matin de samedi 24 octobre 2009 des articles sur l'énorme projet de décharge de déchets inertes de la Roque près de Villeneuve Loubet et sur une possible future et vaste décharge d'OM à la Roquette sur Siagne pour les OM de Cannes et de Grasse, en remplacement de la Glacière. Il y a, selon moi, un certain nombre d'absurdités dans ces articles de Nice Matin et dans les propos rapportés tant par le préfet des AM que par Eric Ciotti député et président du CG06. Je reviens justement de Barcelone où j'ai visité une décharge "exemplaire" de plus de 1Mt/an d'OM. Les articles en question et mes commentaires sont en lien titre de ce billet.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

excusez mais deux belles photos avec un titre peu enviable :
déchets inertes...

un spécialiste de décharges a dit…

Je pense que vous faites bien de lutter contre l'amalgame entre classe 2 et Classe 3.
Pas facile d'autant que la Glacière recevait surement beaucoup de déchets
inertes (c'est une pratique courante sur toutes les classe 2 qui ont souvent de gros besoin en matériaux inertes pour assurer les couverture de déchets, confectionner les pistes de roulement, constituer les
digues etc...

On utilise souvent un ratio de 10 à 20%. Les douanes retiennent, me
semble-t-il, 10 % (à vérifier) pour l'exonération de la TGAP.

Le projet qui fait parler de lui est donc bien une conséquence de la fermeture de la Glacière, mais ne semble pas destiné à la remplacer pour les déchets autres que ceux du BTP. Pas facile à faire comprendre surtout à des personnes soit mal informées, soit de mauvaise foi.

Je connais mal le contexte local du projet en lui-même. En revanche, au niveau des principes je poserai deux questions :
1-quid de sa cohérence avec le plan départemental ( s'il existe car je ne l'ai pas trouvé) ?
2 -quelle assurance peut-on avoir qu'il ne s'agira que de déchets
"ultimes" c'est à dire de refus de tri exclusivement. ?

pratclif a dit…

TGAP Taxe générale sur les activités polluantes. Voir le document des douanes ici.