vendredi, octobre 23, 2009

le niveau du lac est au plus bas; profiter de l'occasion pour une campagne de nettoyage...



Je reçois ce message d'une lectrice assidue:
"Bonjour, le niveau du lac est actuellement au plus bas. Nous pouvons découvrir les déchets en tout genre qui sont laissés, surtout les plastiques qui sont une réelle menace pour les animaux et peuvent menacer l'écosystème. Pouvez-vous aborder le sujet et lancer une campagne de nettoyage avec les citoyens bénévoles du canton tant que les rives sont dégagés?"

Oui, ce serait l'occasion pour l'ACPE - Michèle Baron et Frédéric Costamagna - de sensibiliser les élèves du collège; je suis sûr qu'ils seraient heureux de faire une campagne de nettoyage; ceci n'est qu'une suggestion!
Mais il faut être objectif; il n'y a pas grand chose à nettoyer, du moins sur les plages que j'ai visitées. Voir reportage en lien titre.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

si quelqu'un sait pourquoi le niveau du lac st cassien est si bas, une info sera la bienvenue.
Si quelqu'un sait pourquoi la retenue d'eau des MEAULX est laissé à un triste abandon, une info serait vraiment utile. merci

Anonyme a dit…

il est bas parce qu'il n'a jamais été prévu qu'il alimente le bassin de fréjus depuis la rupture de malpasset ! problème donc structurel. Nicolas hulot dirait quant à lui que nous prenons trop de douches et que nous nous lavons trop les dents !

pratclif a dit…

l'EDF a aussi sans doute beaucoup turbiné depuis la fin de l'été. Mais on ne sait pas quels sont les volumes d'eau respectifs d'EDF et de SCP; et aussi de Sicasil puisqu'eux aussi ont un quota pour l'usine de l'Apié.

Anonyme a dit…

Pour SICASIL, voici quelques chiffres de l'année 2007: http://www.sicasil.com/fileadmin/user_upload/Com_presse/CP-secheresse-082007.pdf
RC

Anonyme a dit…

Ah bon! Il n'y a pas grand chose a nettoyer sur les nouvelles berges dégagées du lac de ST Cassien? C'est de l'humour au second degré ou n'y etes vous pas allé récemment? Si tel est le cas, faites y un petit tour et vous vous apercevrez qu'un sérieux ramassage de déchets (autres que végétaux) divers ne serait pas un luxe.

pratclif a dit…

Votre commentaire tombe à point nommé. Je n'ai vu en effet que 2 zones du lac. Voici justement le propos de Patricia Tozzi et sa gallerie de photos. Vous avez raison il y a matière pour une action civique. Merci et soyez vivement encouragé et épaulé.
>>>>>>>>
Voici mon petit reportage photo (cliquer sur les photos pour les agrandir) autour du lac Il porte sur seulement 3 endroits pour le moment : La réserve naturelle de Fondurane, le Rocher de L'Américain et la base d'aviron.
Je compte continuer mon tour du mac ces jours-ci, je vous tiendrai au courant. L'APCE marche avec moi, un RDV est prévu avec M. Bottero. Une action va être programmée pour nettoyer les rives avec les citoyens responsables du coin! Avec ou sans les élus nous mènerons ce projet à bien. De bonnes chaussures des gants, des sacs poubelles et de la bonne humeur!! Je me demande si je ne ferais pas appel à FR3 pour exposer le tableau de chasse! Un peut d'optimisme! Ouf!!!
Patricia Tozzi
p.schmitzer@wanadoo.fr
>>>>>>>>>
NB: les photos focalisent sur les déchets; il est vrai qu'il y en un peu partout même si ce n'est pas toujours l'aspect d'une décharge d'ordures ménagères.

Patricia Tozzi a dit…

Bonjour, voici des nouvelles encourageantes pour notre opération
nettoyage des rives du lac : hier Caroline Onofri et moi même avons
été reçues par JP Bottero.
Nous l'avons informé de notre démarche et dans un premier temps il
nous a dit qu'il organisait un nettoyage au printemps.
Je lui ai répondu qu'au printemps les eaux du lac auront recouverts
les déchets plastiques des ravines et que cela ne serait pas si
efficace.
Il a fini par approuver notre projet et nous a proposé une aide
matérielle (camions) ainsi qu'une aide humaine par l'envoi de 2
jeunes préposés à l'environnement.
Rendez-vous constructif donc et nous préparons les tracts ainsi que
le plan d'intervention. Cela devrait se faire sous 15 jours car l'eau
du lac remonte déjà.
je vous ferai parvenir la date officielle qui va être fixée avec
l'ACPE. Je compte aussi sur votre réseau relationnel pour nous
envoyer du monde le jour J!
Merci beaucoup.

Patricia Tozzi
p.schmitzer@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

L'eau du lac remonterait déjà? Avec quoi? Il n'y a pas eu de pluies significatives récemment. Serait ce une résurgence quelque part?