dimanche, octobre 04, 2009

Décharges sauvages à Montauroux face aux services techniques sur le chemin de Fondurane


C'est face aux services techniques à côté d'habitations; et il en arrive tous les jours. Mais pourquoi les déchets de démolition ne sont pas emmenés aux sites dédiés de Guglielmelli à Tanneron ou de Pugnères à Tourrettes? J'espère que le maire de Montauroux va mettre bon ordre à ce bor... comme ses collègues de Callian et de Tourrettes ont su le faire dans des circonstances analogues...

54 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est les déchets qui viennent de l'école maternelle du village,de tout ce qui est travaux de la commune et peut ètre les évacuations du terrassement du futur local pour les vieux à côté de la mairie,des merdes ramassées à la demande de Monsieur MENINGI (le chef des services techniques)un petit coup de bull dès lundi pour enterrer tout ça.
Soyez avec vos cameras pour filmer la mairie,en action, ça tourne...

Anonyme a dit…

C'est pas joli joli tout ça
Mais au fait, qui est le responsable de cela ?

pratclif a dit…

Consternant ces déchets au pied des services techniques de la commune, au vu d'employés municipaux qui y résident. Mais je VEUX croire qu'il s'agit d'une simple bévue, que JPB n'est pas au courant; lui qui à propos de Fréyères dit " je n'ai pas dit mon dernier mot". Lui qui nous assure que des sites comme Fréyères c'est indispensable pour éviter les décharges sauvages comme celles-ci sous les auspices de la mairie. Ils doivent décharger ces ordures en pleine nuit sans faire de bruit!!! Attendons de connaitre la réaction de JPB maire de Montauroux et président de la Communauté de Communes (pour un an et demi encore). JPB est "primus inter pares" alors on peut espérer que ces décharges vont être vite supprimées et que tout va rentrer dans l'ordre. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Pourquoi pour un an et demi encore, JPB serait-il malade ? A-t-il l'intention de démissionner ? La fin du mandat est pour mars 2014, M. Ratcliff pouvez-vous expliquer.

pratclif a dit…

À ma connaissance, JPB a été co-opté comme président de la CdC par les membres du conseil communautaire pour 3 ans seulement. Le conseil communautaire se compose de trois membres + 1 suppléant pour les 6 communes avec moins de 3500 habitants, 4 membres et 2 suppléants pour les communes à plus de 3500 habitants cad. Montauroux et Fayence - cela fait 26 membres permanents y compris les maires des communes qui sont membres de droit. A l'issue de ces 3 ans, donc en mars 2011, les membres de la CdC ont prévu de renouveler la fonction de président de la CdC par co-optation. Voir dossier communauté de communes et SCOT.

Anonyme a dit…

C'était sur la proposition de Mr CAVALLIER lors des élections de toutes les commissions de la C.D.C.
partager le mandant de six années, l'accord avait été donné par Mr BOTTERO (il doit y avoir un PV de cette ASSEMBLEE), allez désormais il est possible de spéculer sur le nouveau président vierge de tout problème... bien entendu !

pratclif a dit…

Je reprends à mon compte le commentaire d'une personne employée dans les services administratifs du canton et qui, à ce titre, a un devoir de réserve.
Cette décharge sauvage face aux services techniques n'est-elle pas destinée à prouver la nécessité de la décharge des Fréyères... voulue avec entêtement par JPB?.
Le maire fait-il exprès pour cela??? mais il est dans l'air du temps (Grenelle environnement) de recycler les déblais du BTP, les déchets de démolition et les déchets inertes -il existe deux sites de traitement et valorisation de tels déblais et déchets sur le canton (Guglielmelli et Pugneres. Le sujet fait aussi depuis peu l'actualité à Roquefort les Pins dans les AM. Voir ici article de Nice Matin. Je note au passage qu'à Nice Matin, le journaliste donne les points de vues opposés. Ce n'est presque jamais le cas chez nous à Var Matin local: exemple récent, Maryse Rigal et son article SuperU où cette dernière roulait manifestement pour Jean Luc Fabre. Elle aurait pu au moins évoquer les oppositions dans une encart séparé.

Anonyme a dit…

si c'est avéré, la méthode est indigne d'un MAIRE car ça s'appelle du chantage.

Anonyme a dit…

Des maires membres de droit... Mais alors il n'y a plus de démocratie au sein même des conseils municipaux. Ce n'est pas ce que j'apprends dans les textes administratifs. Soit M. Ratcliff vous faîtes une erreur soit nos élus n'y comprennent rien... Un peu comme le mot "coupable" de Sarko !

pratclif a dit…

voir les statuts; effectivement le terme membres de droit est inapproprié; mais comme les délégués sont désignés en conseils municipaux par une délibération, les maires font "en général" partie des délégués envoyés à la CdC.

ARP a dit…

Il s'en produit aussi beaucoup à St Paul en forêt et sur le bord de la route D56 Callian St Paul.

Anonyme a dit…

Autant que je sache,la Mairie de Montauroux est propriétaire du terrain qu'elle a décidé de combler.A ce titre, elle autorise des entreprises du bâtiment à déposer des gravas, terres etc.Comment, à qui est donné l'autorisation,contre paiement?Pas de réponse.
Comme souvent dans ces cas, les nouvelles vont vite et certains en profite pour décharger "sauvagement", à l'insu du plein gré de la Mairie, parait il.C'est possible, mais pas seulement.Bref, c'est Callian bis , en petit.

Éric BÉTHEUIL a dit…

Vu hier le chef des services techniques qui est fort étonné de la présence de déchets plus ou moins ménagers, de poubelles marquées "montauroux", de rémanents municipaux, etc...dans le terrain qui est juste devant les services techniques.

Tout ceci devrait être trié, broyé, ou brûlé depuis le 15 septembre...(ou ne pas y être !)
(nous sommes le 6 octobre.)

Personne n'a rien vu depuis les fenêtres de l'habitation au 2e étage dudit centre technique...

Un cordon de terre devrait être benné autour de ce terrain (appartenant donc à la mairie) pour empêcher dorénavant tout dépôt sauvage...

Je ne fais que citer.

Il semble par ailleurs que ce ne soit ni le Maire, ni le premier adjoint qui soient chargés de communiquer avec Var Matin...

qui alors ?
Car en la matière, le niveau de la com de la Mairie de Montauroux frôle le zéro absolu !

Anonyme a dit…

j'ai vu un camion d'une entreprise de montauroux village qui bennait ...

pratclif a dit…

Bon l'explication est donnée; la mairie veut boucher un trou face aux ateliers des services techniques, avec des remblais de BTP, pour faire une surface plane. Bien. Pas besoin d'autorisation pour cela. Ce sont donc des citoyens indélicats qui sont venus déposer leurs ordures plutôt que d'aller à la déchetterie cantonale... On peut donc espérer que cette affaire est close.

Anonyme a dit…

bonjour, voisine trés proche de la décharge et insomniaque vu tout ces faits, je n'ai jamais vu de particulier déposer leur ordures la nuit. Par contre sous le commandement de Mr MENINGI
MR DOTTO nous voyons sans cesse les bennes de la mairie décharger toutes sortes détritus poluants, noséabonds et inflammables et ce depuis deux ans, malgrés nos plaintes!! à l'époque de l'écologie et du civisme c'est très regrétable.

Anonyme a dit…

aujourd'hui la mairie brûle
ce matin des flammes de cinq métres de haut et ce soir nous sommes envahi par la fumée on ne peut plus sortir ni respirer c'est honteux, pas de rspect des autres ni de l'environnement, vu le tas des déchets nous en avons pour plusieurs jours, cette fumée rentre partout et affecte notre santé.
bravo à la mairie.

Anonyme a dit…

Pourquoi l'ACPE ne monte pas au créneau dans cette affaire? c'est pourtant son rôle.

Anonyme a dit…

monter au creneau qui ose, personne,tous ferment les yeux,
nous sommes dans le var mais sommes nous en france.

Anonyme a dit…

hier j'ai été transporté par les pompiers aux urgences suite a des malaises, maux de tête vomissements, gorge et cinus très affectés par la fumée.
diagnostic de l'hôpital intoxication par fumée entrainant huit jours d'arrêt maladie avec possibilité d'invalidité a surveiller.
avant d'être transportée certaine mauvaise langue que je ne siterai pas disait à ma famille elle est fragile s'est pas les fumées de la décharge, c'est quoi alors car en 20 ans de carrière c'est la première foi que je suis malade et que j'ai un arrêt.
ils ont mis le feu à cette décharhe mardi et aujourd'hui cela fume encore, personne ne surveille et malgrés nos plaintes en mairie personne n'a bougé.
le detecteur de fumée installé chez nous se met a sonner mais non nous sommes fragiles!!!
hier les mauvaises langues nous disaient restez enfermer chez vous n'ouvrez pas, de quel droit nous devrions rester enfermer pendant plus d'une semaine pour le motif que la mairie brûle une décharge interdite ou se trouvait des branchages des cartons des vieux meubles en mélaminé des plastic des poubelle plastic marqué au nom de la mairie.
c'est un délit et je ne pouvais pas me taire ma santé est en danger et celle des autres ainsi que l'environnement.

pratclif a dit…

Vous pouvez porter plainte; le gendarme de service saura qualifier le délit. Mais il faut le faire rapidement et vous pouvez vous référer aux documents et photos publiées dans ce blog, ainsi qu'à cette vidéo prise le 15 octobre 2009. Cliquer pour voir la video.

Anonyme a dit…

Mais que font les associations comme le petit nouveau journal ou l'Acpe????

Anonyme a dit…

bonjour
j'ai porté plainte en insistant beaucoup pour qu'il accepte de la prendre.

pratclif a dit…

la suite donnée à votre plainte dépend de la décision du procureur de la république de Draguignan. Si la gendarmerie de Fayence l'a reçue, c'est déjà un bon signe pour vous.

Anonyme a dit…

le plus incomprehensible c'est qu'aujourd'hui cela fume toujours( depuis le 13 octobre 2009) personne n'a éteind le feu alors que les gendarmes et les pompiers sont venus
la fumée envahie les batiments et le détecteur de fumée se déclenche plusieurs foi par jour et nuit
on nous a dit restez enfermés et
n'ouvrez pas
quand vont ils eteindre cette fumée quand il sera trop tard
ce sont des irresponsables et c'est inexcusable

Anonyme a dit…

Si les pompiers ne veulent pas éteindre c'est normal le chef s'appel "B" ils nous restent le boycott des calendriers de fin d'année.

Anonyme a dit…

d'accord alors je vais saisir la commission des affaires sanitaire et sociale
le feu fume toujours et notre santé ne s'améliore pasc'est du harcelement et presque de la dictature.

Anonyme a dit…

Juste une petite correction homonymique. Il y a "B" et "B".
Et ces deux là ne font pas partie de la même meute. Ceci-dit, cela
résout pas pour autant le problème. Tant qu'il n'y pas le feu aux
services techniques...

Anonyme a dit…

Du calme pas d'emballement mercredi pluie en perspective et là le ST de
Montauroux aura bien du mal pour remettre le feu, une info la moitié des pompiers de Montauroux travaille à la mairie !!! simple explication.

Anonyme a dit…

le dossier est partie a la DDASS
LE PROBLEME RESTE ENTIER MALGRES LA PLUIE ODEUR INFECTE ET RISQUE DE POLLUTION SI PLUIE ET RECOUVREMENT PAR LES GRAVAS
ENFOUIR C EST INTERDIT
CE SONT DES IRRESPONSABLES ET DES POLUEURS C EST LAMENTABLE

Anonyme a dit…

Superbe avec la flotte plus de fumée reste que des souvenirs pour les voeux de JPB en fin d'année.

Anonyme a dit…

Une info Mon MENINGI c'est le numéro 2 des pompiers cela explique qu'il traine pour éteindre son feu.

Anonyme a dit…

a ce jour cela fume encore et en cachette on ravive
odeur noséabonde coeur des poubelles
le chemin de fondurane n'était'il pas une zone naturelle avant bien avant
comment le maire peut il oser détruire a ce point et mettre la vie, la nature en danger!!!!

Anonyme a dit…

BONJOUR
Le maire n'a toujours pas bougé malgres des plaintes
la situation est insupportable
maintenant vu cette salete d'autres personnes viennent en ajouter exemple une voitrure immatriculé 77 adh 83 qui vient de déposer a la sauvette des branchages en tout genre
je vais écrire au préfet voir plus haut c'est intolérable.

pratclif a dit…

Ce sujet délicat aurait trait à un conflit entre un particulier et la commune de Montauroux en relation avec le respect du code de l'urbanisme. Ce blog n'a pas vocation à prendre position dans les multiples conflits d'intérêts de particuliers entre eux ou avec les pouvoirs publics. En conséquence, les commentaires sont fermés.

pratclif a dit…

Vous n'avez pas compris? alors j'explique... ce n'est pas une décharge sauvage; c'est une décharge de la mairie!!!! POURQUOI? il faut que la mairie s'explique... et si c'est une affaire de particulier à mairie en raison d'une affaire de permis de construire, que la mairie décharge là pour em... le riverain, il y a d'autres procédures... maintenant si je suis mal informé, dites le en commentaire, je les laisse ouverts...

Anonyme a dit…

BONJOUR MONSIEUR

VOUS AVEZ COMPRIS CE QUE LA MAIRIE VEUT BIEN VOUS DIRE
LE PERMIS NOUS L AVONS
NOUS AVONS ACHETE CE TERRAIN POUR Y TRAVAILLER
OU LA MAIRIE NOUS BLOQUE C EST SUR UN CHANGEMENT DE DESTIBATION POUR UNE NOUVELLE ACTIVITE ET LA RAISON A TOUS CES BLOCAGES C'EST LA SERVITUIDE DE PASSAGE QUE ME BOUCHENT LES VOISINS FAMILLE DU MAIRE
MAIS TOUT CELA NE REGARDE QUE MOI ET JE NE MELANGE PAS CE PROBLEME AVEC LA DECHARGE JE ME DEFEND SEULE SUR CE DOSSIER
LA DECHARGE JE NE SAIS PAS SI
C EST POUR SE VANGER CE QUI SERAIT ALORS VRAIMENT DU HARCELLEMENT
QUAND JE PARLE DE LA DECHARGE JE NE PARLE PAS DU RESTE JE N EN AI JAMAIS FAIT ALLUSION JE PENSE
POUR CETTE DECHARGE J AI COMMENTE SUR VOTRE BLOG QUI EXISTAIT CAR
C EST INADMISIBLE POLUANT ET NUIT A L ENVIRONNEMENT ET A LA SANTE JE SUIS TOUJOURS MALADE L ODEUR SURTOUT LE SOIR EST IRRESPIRABLE COMME SI ON VIVAIT DANS UNE POUBELLE
ET CETTE DECHARGE AU BORD DE LA ROUTE NON FERMEE INSITE D AUTRE PERSONNE A DEPOSER DES ORDURES COMME CE MATIN
JE NE PENSE PAS REGLER MES PROBLEMES PERSONNELS MAIS CETTE DECHARGE CE NE PAS ACCEPTABLE
EN FERMANT LE BLOG VOUS ENCOURAGEZ LEUR ACTES ET CELA IL NE FAUT PAS
A VOUS LIRE

pratclif a dit…

Voilà qui est plus clair. Ce n'est pas la mairie qui m'a suggéré le commentaire auquel vous répondez. Je n'ai pas à me mêler de votre affaire avec la mairie. Mais je me dois de dénoncer une décharge sauvage en ville, décharge faite par la mairie elle-même. Je vous ai conseillé de déposer plainte à la gendarmerie. Je vous invite aussi à vous rapprocher de l'ACPE et de son président Marc Brulé acpe83fr@gmail.com
Vous avez aussi l'association "Mieux vivre à Montauroux"
Et vous avez le conseiller municipal de l'équipe non majoritaire betheuil@hotmail.com

Les commentaires à ce billet ne sont donc pas fermés. Je comprends votre désarroi. C'est bien d'avoir expliqué votre situation publiquement.

Anonyme a dit…

MERCI MR PARCTIF
VOUS NE DEFENDEZ PLUS LES DECHARGE SAUVAGE
BRAVO BONNES GENS CONTINUEZ A DEPOSER VOS ORDURES TOUT EST PERMIS
PERSONNE NE L ENTEND

Anonyme a dit…

merci de m avoir entendu
je continuerai le combat contre cette décharge
nous nous devons de respecter l'environnement et autrui
merci

Éric BÉTHEUIL a dit…

Nous ne laisserons personne dire "personne n'entend...", comme un anonyme l'a écrit !

Les actions en justice, les constats, celà existe, celà a été fait, et celà prend du temps.

Les élus (dont je suis) ont fait ce qu'ils avaient à faire dès le début de cette affaire.
en la matière il serait faux de dire "qui ne dit mot consent"...

Mais fustiger une situation en anonyme ne fait pas non plus avancer la situation.

Les permanences de chaque élu sont affichées en mairie, afin de recevoir ces "anonymes", et d'analyser calmement les faits.
Et il existe aussi des associations (ACPE, MVAM...) dont les liens sont rappelés par Mr Ratclif :
l'ACPE et de son président Marc Brulé acpe83fr@gmail.com

"Mieux vivre à Montauroux":
http://go2.wordpress.com/?id=725X1342&site=mvam.wordpress.com&url=http%3A%2F%2Fmvam.free.fr%2Findex.php

Moi même ,conseiller municipal de l'équipe non majoritaire betheuil@hotmail.com

et n'oubliez pas non plus le Petit journal :
http://www.nouveau-journal.org/

et enfin toutes les associations de notre communauté de communes :
http://paysdefayence.free.fr/liens-frame.htm

Anonyme a dit…

BONJOUR
EN REPONSE A Mr E BERTHEUIL IL
N'A JAMAIS ETE QUESTION QUE JE PARLE DE MES AFFAIRES PROPRES
J AI TOUJOURS PARLE DE LA DECHARGE
SI J AI DIS PERSONNE N'ENTEND
C'EST POUR QUE LE BLOG NE SOIT PAS FERME CONCERNANT LA DECHARGE CECI JOUAIT DANS LEUR SENS
JE SAIS QUE LES PROCEDURES EXISTES ET SONT LONGUES
SI VOUS AVEZ REAGIT DANS CE SENS JE VOUS REMERCIE NOUS NOUS L AVONS FAIT EGALEMENT ET APPARAMENT CELA BOUGE UN PEU SUITE AU COURRIER QU4A RECU MR JBP DE LA DDASS REPONSE FAITE A L AVOCAT
CE MATIN MR DOTTO ME DISAIT MAIS ON NE SAVAIT PAS ON VA FAIRE ENLEVER!!!!
MAINTENANT CONCERNANT UN DROIT DE PASSAGE QU IL DONNE A UNE PERSONNE POUR LE DESENCLAVER CE QUI EST JUSTE IL VEULENT COUPER UN ARBRE CENTENAIRE DONT LES RACINES SONT CHEZ NOUS
CELA AUSSI C EST PITOYABLE POUR
L ECOLOGIE
ENCORE UNE FOIS JE REAGIT POUR CES DESASTRE PAS POUR LE RESTE
MERCI A VOUS

Anonyme a dit…

mafiosi pas seulement à PALERME, malheureusement partout !

Anonyme a dit…

Nous allons éclairé un peu ce débat, la personne anonyme qui se plaint du feu,de l'arbre ...etc. N'aurait t'elle pas détourner à son profit le permis de construire de son habitation.
La dite habitation se situe dans une zone COMMERCIAL(un seul logement) et apparemment aucun commerce ouvert mais des logements à la place.
Alors le feu,la fumée, l'arbre que l'on veut couper mais que dire d'une fausse construction (Mme)

Anonyme a dit…

bonjour
alors moi aussi j'éclaire
j'ai trois kbis en régle et mes permis d'exploiter en régle.
un en fonction depuis plus de 20 ans et ma notoriete n est plus a faire
l autre je ne peux l exercer la mairie me refuse toute mes demandes
quand je depose un permis
d' amenager on me dit non un nouveau permis de construire mais non reponse faite par l avocat le permis nous lavons sur un troisieme kbis
quand je depose une dp qui est maintenant prevue au code de
l urbanisme on a le culot de me repondre non c est un permis
d amenager qu il faut demander
enfin encore une fois cela me regarde mais vous m'obligez a vous repondre et c'est la dernière fois que je vous répondrez cela ne vous concerne pas.
de plus pour votre information par kbis nous avons droit a 100 m habitable
SVP voyez le réglement de la zone ud merci
par contre la decharge et couper un arbre centenaire c'est cela le sujet du blog le reste je suis assez grande pour me défendre seule et c'est ce que je fais je n'ai jamais eu l'intention de vous parler de ce qui me regarde

Mr SVT a dit…

L'ACPE fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a et le peu d'adhérent... nous sommes actuellement sur de nombreux fronts, pétitions, tracts, création de jardins partagés, journée de nettoyage du lac, ... mais ne fermons pas la porte... Si certaines personnes veulent que l'ACPE puisse aussi mener ce combat je les invite, comme Mr Ratcliffe l'a dit, à nous rejoindre et à agir au sein de l'assoc. Ce sera avec un grand plaisir. Surtout ne nous tirons pas dans les pattes mais posons nous plutot la question "que puis-je faire?" voilà qui est constructif.
acpe83@gmail.com

Anonyme a dit…

Un conseil à l'ACPE , il vaut mieux qu'elle s'occupe d'un autre dossier , car celui là propriétaire et dans son tord et elle peut dire ce qu'elle sur ces kabis , elle a des locataires (logement loués) sur une zone commerciale. A la place du Maire , je fais rasé cette construction

Anonyme a dit…

Donc, quand la maison sera rasée, la mairie pourra continuer à brûler, puisque cela ne génera plus personne ?
Simple question, comme diraient certains...
Au fait, l'armée se débarrasse en ce moment des surplus de munitions au Canjuers. Un obus perdu, ça s'est déjà fait, non ? Oups... Ah zut, loupé : c'était les services techniques !!!

Anonyme a dit…

gens mal intentionnés colporteurs de ragots avant de parler regardez vous attention cela devient de la calomnie et il existe des dispostions légales pour se défendre ce que j'utiliserai si vous continuez
SV

Anonyme a dit…

Tiens l'anonyme du 06 novembre, 2009 13:51, c'est le fils ou la fille du nain , porter plainte , je rigole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

RAS RIGOLEZ SI VOUS VOULEZ LE VRAI PROBLEME C EST LA POLUTION QUE CERTAIN OSE FAIRE RESPIRER A TOUS ET OSE DIRE OH JE NE SAVAIS PAS JE NE PENSAIS PAS GENER
OSER ETRE RESPONSABLE AU LIEU DE RIGOLER
SV

Anonyme a dit…

MME LA VOISINE DE LA DECHARGE PRIVEE DE LA MAIRIE

POUVEZ VOUS NOUS DIRE OU EN EST CETTE AFFAIRE SVP ?

Anonyme a dit…

dire les vérités et les faire savoir fait parfois avancer les choses
la semaine dernière la décharge a été enlevée et aujoud'hui la mairie a cloturé avec des banderolles en inscrivant décharge interdite.
Merci a tous ceux qui ont défendu cette abus, et merci au maire d'avoir enfin entendu le message.Dommage qu'il ne l'est pas entendu plus vite.
SV

Anonyme a dit…

la treve et le respect n'a pas été de longue durée maintenant ils brulent a coté des locaux technic en face des habitations
quand seront ils responsables à suivre
sv