lundi, septembre 28, 2009

Police intercommunale?


Un conseil municipal s'est tenu à Montauroux samedi 26 septembre.
En 2è séance, il y avait un exposé du maire JPB, président de la CdC sur la situation de la communauté de Communes. Je donnerai dans une annexe à ce billet, la teneur de cet exposé. Sachez d'ores et déjà qu'il y a un sujet "qui fache", à savoir la constitution d'une police intercommunale. Ce sujet a déjà été évoqué dans ce blog. Rappel ici.

Il semble qu'avec 9 agents de police municipale à Montauroux, JPB aimerait faire prendre en charge par la CdC, une partie du coût correspondant. Il a aussi l'appui du "policier" de Fayence. Tout ceci aura un coût pour les contribuables, coût qui viendra grossir le % de fiscalité propre de la CdC - actuellement 1.75% transféré par les communes. Et pour quel service à la population? Que pourra faire cette police intercommunale en postes de nuit?

La gendarmerie est notoirement en sous effectif par rapport à la population 16 gendarmes alors qu'avec le ratio de 1 gendarme pour 1000 habitants, nous pourrions en avoir 21. Instituer une police intercommunale c'est se tirer une balle dans le pied car on se coupe la possibilité d'avoir plus de gendarmes - c'est leur vocation, leur métier, leur service à la population - et les rondes de nuit, eux savent faire.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est marrant tout de même, on cherche à dégraisser à l'éducation nationale et on cherche à engraisser la police. Y aurait il encore de l'argent dans les caisses ? Mais alors, on nous mentirait !!

Anonyme a dit…

NON ! L'Etat de Sarko dégraisse partout, et comme dans l'Education Nationale, la police et la gendarmerie sont concernées. Aujourd'hui, les deux corps n'en font plus qu'un avec beaucoup moins d'effectifs que par le passé.Il ne faut donc pas rêver, demain nous n'aurons pas plus de gendarmes sur le canton d'ailleurs la nouvelle Gendarmerie a été dimensionnée en conséquence... Alors ! Le transfert des charges des communes vers la communauté de communes est le propre de la mutualisation des moyens sauf si on est contre et si on est favorable aux éternelles querelles de clochers ! L'idée d'un plan intercommunal de publicité, de la gestion commune des bibliothèques, de la gestion des ordures ménagères ou de la police intercommunale sont des étapes vers une réelle intercommunalité dans les compétences que celle-ci s'est fixée...La véritable avancée est dans cette direction et non dans l'immobilisme.

Anonyme a dit…

un théâtre intercommunal, une crèche intercommunale, on peut rêver d'autres projets que les poulets non ?

Anonyme a dit…

et keski vont fer les poulets? 35heures, 7h par jour et 5 jours par semaine. ça fait 5 jours avec poulets et 2 jours sans. Et les jours avec, sa se passe comment? 1heure et demi de prise de consignes, 1 heure et demi à se préparer à finir la nuit et faire le rapport; reste 4 heures pour se promener en voiture à travers tout le canton... lac de St Cassien, routes de montagne vers Tanneron et Mons.... petite promenades au clair de lune; belle vie pour des poulets.

Anonyme a dit…

Oui mais ils aurons des poulettes pour l'ai occupé, Jean-Pierre à penser pour eux : ils pourrons faire des petits poulets qu'ils déposerons à la crèche intercomunale;

Anonyme a dit…

A Montauroux, qu'on se le dise : pas de trafic de dope, pas de vendeurs de sommeil (un vague studio pour 6 loué 300 €/personne, c'est juteux !) pas de travailleurs au noir en maraude dans les petits matins frileux sur la place du clos ou au bord de la RD, pas de viols, pas d'agressions avec armes à feu, pas de "réunions de travail" entre 23h et 3h du matin en bas du parking de la fontaine, devant la Poste, derrière la MPT ou l'OT, pas de mob'trafiquées, pas d'excès de vitesse, pas de femmes battues, pas de drames de la solitude... Non. Rien de rien... Montauroux, village tranquille de 5000 âmes. Dormez, braves gens, il est minuit et tout va bien !

Anonyme a dit…

Comme pour SuperU, on retrouve encore le policier de Fayence qui veut nous imposer une police intercomnunale avec ses bureaux dans l'ancienne gendarmerie; une police intercom comme à Villecresnes Ormesson Chennevières où il a sévi avant de venir chez nous. Mais c'est pas du tout la même communauté de communes celle là car les communes forment une continuité territoriale très dense du Val de Marne.

Anonyme a dit…

Moi policier , j'irai ecraser vos enfants sur les passages cloutes , protege que je suis par les procureurs a la solde du gouvernement.

Moi procureur : je trainerai devant les tribunaux , les francais qui oseraient traiter de ' pauvre con' le president et proposera des peines de prison pouvant aller jusqu' a un an avec sursis

Moi procureur , je ne proposerai pas plus d'un an avec sursis contre le policier qui a tue un enfant sur un passage cloute .

Moi procureur , fais la chasse aux exces de vitesse en ville et serai intransigeant contre les contrevenants sauf si le conducteur est porteur d'un uniforme !

Moi policier , je n'ai pas a m'excuser devant les parents du pauvre gosse. Moi policier ,j'ai menti sur l'urgence de l'intervention. Moi policier j'ai menti sur le gyrophare qui n'etait pas en marche comme je l'ai fait croire.

Moi le policier , ai recu mon affectation definitive et donc suis titulaire dans la police nationale , garante de la protection individuelle et collective sauf bien sur sur les les passages cloutes ..

Moi l'enfant de 14 ans , ma vie s'est arretee alors que la societe avec ses regles m'avait demande d'etre prudent et de ne jamais traverser en dehors des passages cloutes. Moi l'enfant je n'irai plus en classe , je ne monterai plus sur mon velo , moi l'enfant je ne verrai plus le sourire de ma maman. Moi l'enfant , je n'aurai pas d'enfants parce qu'un adulte protege a tue celui qui se croyait protege sur les passages cloutes

sylvain

Doumé a dit…

Info ou Intox ? A la place du Noche, en face de la Gendarmerie,
ouverture annoncée d'une succursale de la rôtisserie cannoise "La
Maison Poulaga". Avec la Boucherie Hallal, ça va voler dans les plumes
sur le Canton. Mêêêê ch'oui m'sieurs-dames!
lol, comme disent les djeun's.

Anonyme a dit…

non à la place du NOCHE il y aura un petit casino avec des tables de jeux et machines à sous . Et à Montauroux, il va y avoir une "vraie" boite de nuit par un "vrai pro" de Cannes parait il ... çà promet !
(derrière le "55")

Anonyme a dit…

Le transfert des charges des communes vers la communauté de communes est le propre de la mutualisation des moyens : VRAI ! mais alors pourquoi ne font ils rien depuis 3 ans ? On devrait raisonner come les différents quartiers d'une grande ville, mais là, y a un problème : il n'y aurait plus 8 chérifs mais un seul ... et il ne faudrait pas que les sites de spectacles se considèrent comme concurrents mais complémentaires et on est bien loin de tout çà car certains élus "revenchards de la vieille école" sont incapables de jouer à ce jeu là dans la cour des grands !

Anonyme a dit…

A quand le retour du carnaval intercommunal ?

Anonyme a dit…

J'avais entendu dire que les locaux de l'ancienne gendarmerie étaient destiné à des logements sociaux!... Je m'étais dit enfin une bonne initiative!...

Anonyme a dit…

Non, se seras la nouvele caserne de la police intercomunalle, c écrite par M. ratcliff

Anonyme a dit…

Il me semble pourtant que la ZAC - Zone Industrielle et Commerciale - dans laquelle s'ouvrirait la discothèque (derrière le 55) ne se prête pas à ce type d'activité. Mais bon, à vérifier ?
Quant à l'ancienne caserne des gendarmes, j'avais également cru comprendre qu'elle serait transformée en logements sociaux... Ce qui n'exclut pas qu'une partie des locaux soit affectée à la future police intercom. Ce serait bien une première en terme de cohabitation ! Yallah !
Doumé

Anonyme a dit…

TROMPERIE.

on vous a trompé sur la PM interco.
Bottero veut 3 flics à tout faire et je dirais n'importe quoi.

MISSIONS :
Surveillance du bord du lac
Navette entre la Communauté de commune et les mairie.
Surveillance des fêtes de village.
De temps en temps des patrouilles de nuit.

EXPLICATIONS :
Pas de recrutement de 6 vrais flics et d'un chef de service
Impossible d'assurer 7 jours sur 7 des patrouilles de nuit.
un budget de 100 0000 euros pour rien.
Interdiction aux agents en place de demander leurs mutations au sein de ce service de police interco.
Mr Bottéro veut avoir une totale indépendance de sa police interco vis à vis des PM des communes.
En clair aucunes coordinations avec elles.
Il pourra en outre avec le secrétaire de la CC diriger et donner les missions aux flics.
(Il aura ses propres chérifs pour continuer à faire ses magouilles).
Il y a un léger problème ,ils ne sont pas OPJ ces messieurs.
Il a été proposé de demander par courrier de la CC au ministre de l'intérieur le renfort de 5 gendarmes pour assurer ces missions de surveillance de nuit.
Il faut pas rêver 2012 fin de la gendarmerie en France et déjà 3 écoles sur 6 fermées.
En ce qui nous concerne sur notre commune, l'on va se débrouiller et refuser de dépenser du fric pour des agents affectés à la surveillance du lac, pendant qu'ils casseront la nuit sur notre commune.
Merci à Mr Bottéro,aux élus qui s'en foutent et à ceux comme le maire de Callian qui s'oppose au projet qui avait ét présenté par deux professionnels de la police de notre canton.

Anonyme a dit…

Alors quoi ? Quand il n'y aura plus de gendarmes, quand la police municipale n'aura plus les moyens de faire son boulot de proximité... Il ne restera plus qu'à laisser la place à des milices locales composées de bras cassés ayant un fusil en guise de cervelle, pour protéger les pauvres citoyens que nous sommes ? Ben on n'est pas sortis de l'auberge...
Ce n'est pas que j'aie un amour immodéré pour nos boys bands en uniforme, mais quand même !
Doumé

Anonyme a dit…

on les aime bien nos policiers municipaux, qui choisissent bien
ceux qu'ils veulent aligner avec discernement.

Anonyme a dit…

Il faut savoir que lorsqu'ils alignent, (parfois à juste titre; si, si, ça leur arrive!) on leur rétorque avec mépris : "Allez-y, collez moi une prune, je vais aller voir Jean-Pierre (ou François, ou Jean-Luc) et il va me la faire sauter", et hop! plus de prune... Comme dirait Coluche : on est tous égaux, mais certains plus que d'autres ! Consternant mais hélas avéré.