jeudi, juillet 16, 2009

Antibiotiques et pesticides dans les eaux : les risques à court et à moyen termes

Alors que le site de Fonsante est envisagé pour le traitement des boues de stations d'épuration de Saint-Raphaël-Fréjus, les Adrets et nos 8 communes (cf. la convention de création du syndicat mixte), cet article de scientifiques publié sur "Canal Académie" est à prendre en considération. Il concerne l'épandage agricole des boues après traitement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

selon des sources, c'est pas gagné un centre de recyclage à fonsante... La résistance s'organise, et elle semble s'organiser en force... A suivre

pratclif a dit…

Personnellement je pense que le site de Fonsante conviendrait bien pour un traitement de déblais du BTP, comme celui de Ferro à Fréjus en sortant à la sortie 38 de l'A8 et se dirigeant vers le site du barrage de Malpasset. Voir aussi le même type de site chez Guglielmelli au dessus du lac St Cassien sur Tanneron, et le site de Pugnères à Tourrettes près du bois de l'Ermite sur la D56 en allant vers St Paul depuis le carrefour de Tireboeuf. Je pense aussi qu'un site de compostage de déchets verts comme celui d'EcoConcepts à Tourves serait une bonne chose. En revanche, je pense qu'un traitement des boues d'épuration en mélange avec des déchets verts en vue d'épandage agricole ne serait pas une bonne chose du tout.

Or le projet de Fonsante, parti initialement (je le pensais) sur les déblais du BTP est maintenant accroché aux boues de STEP prioritairement, et ce avec les boues de l'agglo St Raphaël-Fréjus ce qui est énorme. Je crains avec vous qu'un tel projet va susciter beaucoup d'opposition, car comme toujours dans notre pauvre pays, tout se fait dans l'opacité et l'amateurisme.... jusqu'au jour où on découvre le pot aux roses et alors il est trop tard.

Pour les boues, je pense que leur neutralisation par un procédé thermo-chimique serait la meilleure solution et ça pourrait se faire à Fonsante. J'ai suggéré quels procédés... ce que l'on trouve sur les sites spécialisés, notamment celui de l'ADEME. Il est clair que les municipalités concernées et leurs services techniques savent parfaitement comment aborder la question. Je ne fais qu'informer pour la bonne transparence du dossier qui s'ouvre.

Enfin, ce projet s'inscrit dans l'utilisation de Fonsante pour un besoin spécifique de traitement de déchets. On pourrait aussi réutiliser le site pour d'autres projets, comme un musée de la mine, un site écologique, un parc jardin géré par les jeunes, ou un lieu d'insertion des SDF et autres éclopés de la vie, ainsi que certains l'ont suggéré. Mais tout ceci relève du dialogue démocratique.

Anonyme a dit…

Nous réïtérons un communiqué très simple : sur huit tonnes de boues traitées, reste un résidu d'une tonne, OK ? donc simple question : qu'es-ce qu'on va en faire ?? merci

MC a dit…

Merci pour ces infos; je partage votre point de vue sur Fonsantes : une valorisation des déchets inertes avec éventuellement stockage des non recyclables (argiles et pélites) + un
compostage de déchets verts (attention toutefois aux risques incendies: la fermentation est exothermique!) peut sans doute "passer" au niveau de l'opinion et au niveau environnemental. Il y a de plus une logique "réaménagement": reprofilage des terrains avec les excédents, revégétalisation avec les compost des déchets verts.

Les boues, surtout celles des communes "privilégiées" du littoral, St Raphaël et Fréjus, seront plus problématiques.... ( l'anonyme auteur du commentaire semble de cet avis aussi !) : odeurs, jus, bâtiment, transports, pollution des sols .....

Une précision toutefois : un procédé physico-chimique ( Alximix par exemple) à Fonsante , même si objectivement il ne provoque pas les mêmes risques et nuisances qu'un compostage, peut se heurter au même phénomène de rejet d'ordre sociologique ("que les producteurs gardent leurs boues !"...).

L'opposition trouvera même dans les qualités du procédé des arguments pour le refuser à Fonsante: sa compacité, son absence de nuisance doivent permettre à Fréjus-St Raphaël de trouver des sites appropriés sur leur territoire. Qui plus est, l'impact économique et environnemental des transports en sera réduit !

Les élus - métier difficile ! - doivent être conscients des
difficultés qui les attendent s'ils ne tiennent pas compte de toutes ces considérations avant de faire leur choix.

pratclif a dit…

à la question:
"Nous réïtérons un communiqué très simple : sur huit tonnes de boues traitées, reste un résidu d'une tonne, OK ? donc simple question : qu'est-ce qu'on va en faire ?? merci", je crois que MC donne des éléments de réponse. Il faut aussi lire tout cela avec mon dossier sur les STEP et les boues.