mardi, avril 07, 2009

Schéma de cohérence territoriale; quel avenir pour le pays de Fayence.

9 commentaires:

patrick schreiber a dit…

travail très complet, peut être facilitera t il l'entrée de nos élus dans la phase plus difficile de définition des objectifs de la collectivité?

Anonyme a dit…

Oui, en effet,il s'agit d'un travail très complet.
On voit bien que le moteur actuel du développement du canton est l'arrivée de nouvelles populations avec des revenues plus souvent générés hors du canton(travail hors canton,retraite etc..) qu'a l'interieur de celui-ci.Et bien sur, les services suivent.S'y ajoute une activité touristique,saisonnière, dont l'offre parait avoir atteint ses limites.On peut donc affirmer que le véritable "atout" du canton est la surface constructible disponible pour des particuliers, a proximité de (grands) centres d'affaires, Fréjus, Sophia Antpolis,même Nice.
Le canton peut il devenir producteur? Je ne vois pas beaucoup de croissance dans le secteur agricole.L'incroyable enclavement du territoire n'attirera pas de sociétés de matière grise, et Sophia a encore de la place.La départementalisation rend toute coopération avec les A.M.difficile et les routes ne sont pas plus fluides alors que Grasse pourrait être un autre pôle d'intéret.Alors le canton continuera à se développer comme canton dortoir, avec une offre éducative et culturelle plus ou moins dynamique. Pour inverser cette tendance, il faudrait coopérer a fond avec les centres d'activités qui nous entourent et désenclaver.
Et soigner notre image à l'extérieur: les incessants débats dans la presse sur la gestion des déchets n'est pas du meilleur effet.Enfin, on doit pouvoir faire beaucoup mieux dans l'offre touristique, plus étalée dans l'année.
Mais il faut craindre que la facilité à vendre du terrain constructible ne poussera pas nos élus à changer de voies et les électeurs à changer leur voix.

pratclif a dit…

Il faut préciser que cette contribution intéressante relève du "plan d'aménagement et de développement durable" PADD plus que du diagnostic. Le diagnostic a justement pour but d'appeler et de permettre ce genre de réflexion sur ce qu'on veut faire dans les 10-20 ans... Quels aspects privilégier... Exemple, veut-on poursuivre l'urbanisation sous la même forme qu'au cours des 10 années passées. Il est clair que l'on ne pourra pas arrêter la pression migratoire si elle continue car si les gens viennent, c'est parce que le pays a des attraits. Arrêter signifierait ne plus construire donc augmentation des prix immobiliers comme à St Tropez!!! Le problème est comment s'adapter à ces migrations. Continuer l'habitat diffus, densifier en réduisant les surfaces constructibles...

pratclif a dit…

Une autre réflexion me parait nécessaire; le diagnostic est affaire de d'observation, de consultation et d'interprétation de statistiques, donc relève du présent et du passé; avec du temps et du travail, c'est relativement facile. Mais le PADD concerne l'avenir donc l'incertitude; cela relève donc de l'intelligence de tous, élus et représentants de la société civile; lorsque les élus du Conseil Communautaire élaboreront le PADD, il est impératif que tous les acteurs de la société en soient informés au fur et à mesure et puissent apporter leurs contributions. C'est d'ailleurs prévu dans la loi et j'espère que nos élus la respecteront.

Charles D. a dit…

Je réagis à un article de " Var-Matin " d'aujourd'hui 8 avril 09 qui relate que le Préfet des Alpes-Maritimes a ordonné la fermeture d'une décharge à Villeneuve-Loubet. A coté d'un autre article: " Les déchets exportés dans le Var ?" Voila que des limites administratives deviennent des clôtures barbelées.

J'étais aussi intrigué, lorsqu'il y a quelques temps F. Cavallier avait décrit son projet de Fonsante en indiquant que les déchets des A.M. ne seraient pas acceptés. Il y a certainement de bonnes raisons, ne seraient ce que politiques.

Cela ne nous amène cependant pas bien loin dans la résolution des problèmes que constituent la gestion des déchets.

Je suis aussi frappé par le fait qu'il faille souvent l'autorité d'un Préfet pour faire bouger les choses. Ce fut le cas dans le cas de la fermeture de la décharge de Balançan, comme du PRIFF de Tanneron et d'autres communes du Var. Que se passerait il s'il n'y avait pas de préfets qui sont, il faut le rappeler notre particularité française? Les élus seraient-ils incapables de se mettre d'accord et d'appliquer les lois?

Peut être la petite histoire que l'on raconte à propos de la différence entre les hommes politiques et les hommes d'Etat a-t-elle quelques fondements.

pratclif a dit…

Merci Charles D.
Il serait bon d'avoir des commentaires qui évoquent le PADD cad. les mesures qu'inspirent le diagnostic.
Je pense que le diagnostic ne devrait pas être objet de débat. C'est le PADD qui doit l'être: quelles mesures? quelles priorités? quels moyens? quel calendrier?
Il ne faut pas que les élus soient seuls à concoter le façonnage de l'avenir, ceci sans préjuger de leur qualité. C'est pourquoi je prends les devants afin que les acteurs influents du canton s'impliquent dès maintenant dans le processus d'élaboration du PADD.
Autrement ça prendra des années.... Voir par exemple la publicité sur les routes D37 et D562! elle ne fait qu'augmenter... Il faut le dénoncer.. Je suppose que dans la situation de baisse des rentrées fiscales, les mairies ferment les yeux car les propriétaires des terrains où sont implantés des panneaux doivent payer une redevance à la mairie.

Anonyme a dit…

Attention ça dérappe à la limite de la calomie lire la suite votre commentaires choc et il est attaquable,c'est juste mon avis attendons la suite.................."Autrement ça prendra des années.... Voir par exemple la publicité sur les routes D37 et D562! elle ne fait qu'augmenter... Il faut le dénoncer.. Je suppose que dans la situation de baisse des rentrées fiscales, les mairies ferment les yeux car les propriétaires des terrains où sont implantés des panneaux doivent payer une redevance à la mairie."

pratclif a dit…

Je dis seulement que le processus de concertation avec la population prévu par la loi peut prendre des années; c'est forcément long. Plus les gens participeront au processus d'élaboration et le plus tôt possible, en connaissance de cause des données de base, mieux ce sera. Je ne préjuge pas de la qualité du travail des élus. Je cite l'exemple de la publicité parce que nous sommes informés qu'un règlement de publicité est à l'étude et que la multiplication des panneaux est visible par tous. Je ne vois pas de calomnie dans cela.

Anonyme a dit…

article aussi de var matin relatatant la présence et le soutien d'eva joly au maire de bagnols en forêt lors de l'émission tv d'hier au soir.
Preuve que des élus sont tout aussi capable que les hommes d'état de prendre des décisons et faire respecter le droit républicain même en matière de traitement des déchets. Hélas, ils sont bien rares !