dimanche, avril 26, 2009

À propos du mythe du "péril jaune"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"le chat est le professeur du tigre. Il lui a tout appris. Sauf à grimper aux arbres" (proverbe chinois)

Anonyme a dit…

«La Chine menace nos industries.» Il est vrai que la Chine a bâti sa croissance sur les exportations. Mais il faut préciser plusieurs points. La Chine exporte, dans l'ordre, vers les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, ces trois pays représentent près de la moitié de ces exportations. Quant à la France, elle importe depuis l'Allemagne, la Belgique et l'Italie, qui représentent un tiers de ces importations. Si on prend l'exemple précis du textile, l'industrie a perdu 320 000 emplois depuis 1980 en France (bien avant le «réveil chinois»), et la suppression des quotas à surtout desservis les pays qui exportaient chez nous, comme le Portugal, la Tunisie ou la Maroc, parce qu'ils n'ont pas su rester compétitif. Enfin, il faut savoir que le pays d'où on importe le plus de textile en France, c'est l'Italie !

Ensuite, l'économie asiatique est encore plus intégrée et segmentée qu'elle peut l'être à l'intérieur de l'Union Européenne. Si on schématise très simplement, le Japon conçoit et vend, les dragons et les tigres produisent, la Chine assemble et emballe. Le pays se retrouve donc en bout de chaîne industrielle, il assemble une énorme partie de la production asiatique de produits manufacturés. Et ces produits sont destinés de facto à l'exportation, puisque le Japon va les vendre aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Ce qui fait qu'aujourd'hui, la Chine a certes un commence extérieur excédentaire, mais les importations sont très élevées aussi, et l'excédent est moins important qu'en Allemagne par exemple (31 millions de dollars pour la Chine en 2005, contre 197 millions pour l'Allemagne).

«Le gouvernement chinois représente une menace». La Chine possède un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU et un droit de véto. Elle n'a utilisé ce droit que 6 fois, contre 123 pour l'URSS/Russie par exemple depuis 1945. La récente crise au Darfour est détaillée dans tous les journaux depuis des mois. Et le refus de la Chine de sanctionner plus sévèrement le gouvernement du Soudan est analysé comme une volonté chinoise de préserver ses intérêts dans le pays.

En effet Pékin achète la quasi-totalité du pétrole soudanais. Il semble donc se confirmer que la Chine entre dans une logique de «sécurisation» de ces approvisionnements, et souhaite trouver une issue la plus pacifique possible à ce conflit. Quand bien même cette analyse serait correcte, il faut rappeler ce que font les Occidentaux pour sécuriser leurs approvisionnements en ce moment même au Moyen-Orient, et tirer des leçons des erreurs qu'ils ont commises ou sont en train de commettre.

Enfin il faut ajouter que la Chine a dans sa constitution un article qui précise que la bombe atomique ne sera utilisée qu'en représailles envers le pays qui aura frappé le sol chinois avec une bombe du même type. On est loin de la France et de son ancien président, Jacques Chirac, qui évoquait l'utilisation de frappes nucléaires «préventives» en Iran si la crise restait sans issue.

Cet article n'est pas un plaidoyer pour la Chine. Mais je pense qu'il est nécessaire de relativiser les événements de ces dernières années, et surtout leurs interprétations dans la presse, qui ne font qu'attiser des peurs vieilles d'un siècle et qui n'ont plus le droit de cité dans un XXIe siècle que tout le monde souhaite plus démocratique et plus respectueux des droits de l'Homme.

Respecter l'homme c'est aussi comprendre et accepter ses différences.

Anonyme a dit…

Bravo à l'anonyme promoteur de la Chine. Il pourra passer à l'Ambassade recevoir les félicitations de ces messieurs. Il pourra meme apprendre quoi répondre aux centaines de milliers ( voire plus) de gens qui auront perdu leur job et par conséquent leur moyen de subsistance en raison des positions béates si ce n'est intéressées de certains imbéciles.

Anonyme a dit…

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le
temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer.
Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrées en enfer, les âmes
n'en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.
De même pour le calcul du nombre d'entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le
fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.
La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous
irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle, et comme les gens
n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont
en enfer...
Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de
Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identiques en enfer,
le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes ». Par
conséquent cela donne deux possibilités:
1) si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'entrée des âmes en enfer, alors la
température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer
éclate.
2) si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors
la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.
Laquelle choisir ?
Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant
ma première année d'étudiant « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en
tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être
vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé … Le corollaire de cette
théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et
du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un
Etre divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "Oh
mon Dieu !...."