lundi, novembre 03, 2008

Bulles: croissance lente, éclatement et décroissance rapide


Toutes les activités humaines semblent se développer sous forme de bulles qui grossissent lentement et qui éclatent brutalement un jour. Et notre pays de Fayence a aussi sa bulle...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Malthus a décrit la triste situation future de l'humanité dans les années 1800, ses analyses, critiquées à l'époque et depuis par les optimistes de tous bords, sont malheureusement de plus en plus d'actualité.
Le progrès technique a reculé les échéances, mais la diffusion du mode de consommation occidental à la plus grande partie d'une humanité en croissance trop rapide semble les rendre de plus en plus inéluctables et indépendantes des avis ou initiatives de ses inventeurs occidentaux.

Ce qui n'empêche pas de regretter que nos nouveaux élus locaux ne
cherchent pas à sortir pour Fayence des raisonnements habituels,
croissance économique incontournable, urbanisation désordonnée sans se
donner le temps de la réflexion à travers les outils SCOT ou PLU
destinés précisément à servir de cadre à cette réflexion avec
participation publique.
Peut être faut il permettre au Super U de se développer (il vient pourtant de s'agrandir et de se rénover sur place...) mais ce n'est certainement pas le point de départ d'une réflexion sur le devenir de notre commune dans son canton ... tout au plus l'un des axes d'action possibles après conduite de cette préparation que n'a pas su faire l'équipe précédente.