samedi, novembre 08, 2008

Callian signe une convention avec la société ENERYO pour un parc solaire


Lors des incidents qui avaient concerné l'ancienne décharge de Callian, François Cavallier nous avait annoncé que cette ancienne décharge était envisagée pour l'implantation d'un parc de production d'électricité solaire. Lors du Conseil Municipal qui s'est tenu lundi 13 octobre, il y avait à l'ordre du jour, la signature d'une convention avec la société ENERYO. Voir la suite en cliquant sur le lien titre.

Le bulletin N°51 de la commune qui vient d'être distribué, donne des informations sur ce projet.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Pierre,
Dans le dernier bulletin municipal de Callian N° 51 Cavallier fait état d'un projet délirant de la création au dépot d'ordures du bois du défens (route St.Cézaire) d'un "parc de panneaux photovoltaiques" à construire par un "prestataire" qui devrait produire de l'électricité à vendre à l'EDF. Le risque d'arnaque est grand. Même si le financement se fait sans intervention de la Commune, elle sera quand même chargé de l'entretiens et l'exploitatation (?) lorsque l'exploitant dépose son bilan , à partir du moment où les tarifs payés par l'EDF pour l'électricité produite retourneront à un niveau normal. Accepter un investissement important anti économique est à mon avis très imprudent. Quén pensez vous ?

pratclif a dit…

La convention avec Eneryo prévoit pour la commune seulement la location du terrain. Eneryo sera l'investisseur et l'opérateur. Tout cela est expliqué sur le dossier. Eneryo est une "gazelle" petite société start-up dans le domaine des énergies renouvelables, dont le photoV. Les tarifs payés par l'EDF pour l'électricité produite (54cts€/kWh avec garantie sur 20 ans) sont évidemment anormaux par rapport au prix du nucléaire de 4cts€/kWh (mais le prix réel du nucléaire est mal connu, car il n'y a pas de marché). Mais c'est le seul moyen de faire décoller cette énergie là. La solidité de cette gazelle pour l'avenir est évidemment un risque pour la réalisation effective du projet. Mais une fois l'investissement fait, quelque soit le sort de l'investisseur-opérateur, l'équipement sera là et utilisable soit pour vendre le courant à EDF soit pour l'utiliser dans la commune.

Notre système de production d'énergie repose sur une conception de l'après guerre et des 30 glorieuses. Des grandes centrales (nucléaires ou charbon) de 600-1000MW et plus, alimentant ménages et entreprises via un réseau interconnecté de dimension national et international. L'évolution vers la grande taille des centrales était poussée par la recherche de facteurs d'économies d'échelle. Mais le rendement thermique de ces centrales n'est que de 35%; 65% sont perdus sous forme de chaleur. ça c'est idiot. Dans les pays de l'est, les centrales sont au coeur des villes et la chaleur est utilisée pour le chauffage et les besoins industriels. C'est mieux et il n'y pas besoin de réseau interconnecté à l'échelle de la totalité du pays.

La production par les techniques renouvelables ne se prête pas à l'accroissement de facteur d'échelle; ce sont des petites unités proches des lieux d'utilisation et quand c'est par la voie thermique (biomasse ou déchets transformés en CH4) on peut aussi utiliser la chaleur produite.

Quant au nucléaire, sa malédiction depuis toujours c'est d'être accroché au militaire. Les déchets sont un vrai problême et la sureté aussi. Un réacteur nucléaire est un outil très dangereux et en cas d'incident grave, une dissémination analogue à Chernobyl n'est pas exclue, même si le type d'incident de Chernobyl ne peut pas se produire en France car ce ne sont pas les mêmes réacteurs. Le problème en France c'est que le nucléaire est un dogme; il est indispensable on ne peut pas s'en passer. Et tout débat est interdit, tant sur les déchets que sur la sureté. Les débats ne sont que des simulacres, car quand EDF ou les services de sureté nucléaire ne veulent pas répondre, ils invoquent le secret défense.

Anonyme a dit…

Le dernier "choc électrique" qui a mis dans le noir l'est de la région paca deux heures durant rouvre le débat d'une seconde ligne alimentant le dit secteur. Le photovoltaique me semble donc un bon remède contre le risque de voir le verdon à nouveau menacé par une ligne THT. Comme le projet de calliant ne suffira pas dans la même lignée, j'ai décidé d'apporter ma contribution et je reçois prochainement un technicien photovoltaique à mon domicile.
Vous avez compris que je ne tiens pas à une nouvelle THT dans ma région bien ensoleillée et productrice à ce tire d'énergie pour EDF.

Sylvain

Anonyme a dit…

"Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. "sur le site il y avait de la merde (nos poubelles)pour une fois qu'il vaudra de l'or ne soyons pas des pauvres culs.
Et si QQ chose avance ne cherchons pas la petite bête

Ou alors militons pour le nucléaire.

Anonyme a dit…

j'apprécie bretch, mais la je ne comprends pas le rapport.

Anonyme a dit…

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
Car "Les gens bien élevés contredisent les autres, les gens sages se contredisent eux-mêmes."

N'oublions pas que "Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit." Et bravo à Callian vous allez de l'avant.

S Buverne

Anonyme a dit…

Le Maire de Callian sait moderniser sa commune. Il sait prendre des décisions, ses idées sont modernes et fiables. Je n'ai qu'une chose à lui dire, merci pour tout ce que vous avez fait, merci pour le présent et l'avenir.

Anonyme a dit…

encore des paraboles... Et vous? vous vous situez dans quelle catégorie ?

Anonyme a dit…

Pourquoi la télévision et ses paraboles « Avant il y avait les mouches, maintenant il y a la télévision. » de plus la TNT supprime les paraboles alors viva l'électricité non nucléaire même si ça défrise des chiants.

Anonyme a dit…

le nucléaire décoiffe ? vous plaisantez ! à part tchernobyl et quelques fuites radioatives par ci par la dont en france mais dont on cause peu pour raison d'état... nos mouches se portent bien.

pratclif a dit…

Il n'est pas question de plaisanterie! mes articles sur le nucléaire (voir le dernier) ont pour objet l'information. Le nucléaire a été et reste un bien pour la France c'est indéniable. Mais il faut comprendre tous les aspects. Concernant la sureté; je m'en tiens aux organismes officiels et indépendants.

- Agence de sureté nucléaire.
- IRSN
- SFEN

pratclif a dit…

et avant de parler de plaisanterie, voir aussi ce document sur la sureté qui émane de sources compétentes.

Anonyme a dit…

Que de perte de temps pourquoi pas mettre nos efforts pour aller de l'avant et non chercher la petite bête idéologique d'un autre temps qui freine des projets "dans l'air du temps ,et porteur " la preuve il ne reste plus la plume mais internet (qui n'est pas avec certain échange pas net).

Anonyme a dit…

je ne plaisante surement pas, je fais de la dérision sur le nucléaire que je trouve hyper dangereux. Viva le photovoltaîque et les éoliennes