vendredi, avril 18, 2008

Que se passe-t-il à Tanneron?

Qu'est ce que ce site? quels sont les produits? d'où viennent-ils? combien de temps cela va durer? Qui a des infos? Peut-être que la mairie de Tanneron pourrait nous le dire? ou un élu de la CdC? Voyons si ce blog sert à quelque chose? Voir aussi le blog Poil à l'envers. 

NB: Robert Cecchinato seul auteur de ce blog était très critique de tout ce qui se passait en pays de Fayence. Depuis qu'il est devenu élu  il l'a effacé.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Il s'agit d'une décharge installée avec l'assentiment de la mairie de tanneron. Le hic est qu'elle est située en espace boisé classé. Apparemment sur plainte de la DDAF le propriétaire aurit été condamné à une amende et surtout à la remise en état des lieux. Affaire à suivre. Mais çà c'est le boulot des associations de protection de la nature. Au travail

pratclif a dit…

Et ce blog sert aussi à cela, avec les autres associations spécialisées. En effet la zone est espace boisé classé. Voir ici la partie du POS de Tanneron où se trouve cette décharge. Il faut visiter le site; voir quels sont les produits, d'où ils viennent et ce qu'ils deviennent sur le site. Merci à ceux que cela intéresse d'enquêtre. J'irai moi-même....

Anonyme a dit…

Il s'agit effectivement d'une décharge de classe III identique au projet du Vallon des Freyères mais à l'initiative d'un entrepreneur privé de Callian sur une de ces propriétés mais dans un ECB. A ce titre, la DDAF a bien verbalisé le propriétaire pour défrichement illégal, mais cela relève aussi de la DDE (installation en désaccord avec le POS) et de la mairie (nécessite un avis du conseil municipal, je crois !) qui apparemment n'ont pas levées le moindre petit doigt.
Les déchets proviendraient de l'Italie au vu de l'immatriculation des camions qui déversent ici et des déchets inertes des chantiers du coin. Au passage, non content de s'enrichir sur la construction de villas, ce propriétaire empoche des sous sur le dos de la dénaturation des paysages. INADMISSIBLE.

Anonyme a dit…

Monsieur GUGLIELMELLI propriétaire des lieux se tient à la disposition des commentateurs déclinés et anonymes afin d' apporter réponses à leurs questions et doutes et ainsi rectifier les "inepties" énoncées dans le présent blog.
Tél. portable 06.09.69.64.50
Tél. bureau 04.94.47.60.11

pratclif a dit…

Question de vocabulaire: Cf. Petit Robert: Ineptie = caractère de ce qui est inepte cad. bêtise, sottise, stupidité, idiotie... Non ce n'est pas ce qui caractérise les commentaires de ce blog en relation avec ce site de dépôt de déchets - inertes? -. De quoi s'agit-il? Nous ne sommes pas informés et nos interrogations sont légitimes. La photo du site prise au dessus, les camions qui y montent tous les jours, ne sont pas des "inepties". Que Mr Guglielmelli veuille bien s'expliquer sur ce site et ce qui s'y passe. S'il s'agit d'un site de décharge de déchets inertes, a-t-il déposé un dossier descriptif de son projet préalablement à sa réalisation, a-t-il eu l'autorisation préfectorale?... bref tout ce qui est imposé par la loi. Cf. le dossier Fréyères. S'agit-il de remblayage et d'aménagement d'espace pour un projet communal ou intercommunal? (centre aéré, sanatorium, résidence de tourisme?), auquel cas la règlementation évoquée ci-dessus sur les déchets ne s'applique pas? Mais alors pourquoi en zone boisée classée du POS de Tanneron? Cf. Font Pascal à Montauroux. Pourquoi devrions nous téléphoner à Mr Guglielmelli pour être informés? Pourquoi celui-ci et la mairie de Tanneron ne nous donneraient pas ces informations, en toute transparence, sans polémique, au su et au vu de tous les lecteurs? Merci Mr Guglielmelli et Mr Trabaud, maire de Tanneron, de bien vouloir nous informer (courriers, documents, etc.).

Anonyme a dit…

Le Maire de Tanneron n'accepte même pas de participer à l'édition d'un programme intercommunal des festivités : l'an dernier, il a même interdit que les commerçants de sa commune soient parmi les annonceurs et il a menacé son employée de l'OT de représailles si elle participait aux réunions! Vous ne croyez tout de même pas qu'il va s'expliquer sur quelque chose de bien plus sérieux ? Il fait partie des élus qui disent "je fais ce que je veux chez moi" .... Les responsables de Natura 2000 sont ils au courant ?

pratclif a dit…

Je suggère à tous ceux qui se sentent concernés comme "citoyens responsables", de contacter la direction de Var Matin Draguignan, par tél 04 94 50 90 30 ou par email: draguignan@nicematin.fr; leur demander d'envoyer une équipe et de faire un article. Si plusieurs personnes les contactent, çà devrait bouger !
La presse a un pouvoir important pour nous autres citoyens, si on sait l'utiliser quand c'est nécessaire. Nous sommes dans une république démocratique; la loi de 1901 protège les associations qui ne sont plus comme avant cela considérées comme des conspirateurs. La liberté de l'information n'est pas non plus un vain mot à condition de respecter la loi de juillet 1881.

Anonyme a dit…

Apres renseignement pris il s'agit d'une décharge qui a nécessité la simple autorisation du maire de la commune concerné et une simple déclaration en préfecture qui a répondut avec les renseignements consernant la réglementation sur ce type de décharge sans avoir consulter les services consernés, DDAF, DDSIS, DDASS,Environnement et autre, j'ai également apris qu'il y à eu une procedure judiciaire qui c'est tradit par une amende de 5000 euro pour les deux associers et l'obligation de remise en état des lieux, affaire à suivre ??

pratclif a dit…

Il s’agit d’une décharge de produits inertes avec une zone de concassage.
Des camions de +de 19 t provenant du 06 ou du 83 transportent des déchets du bâtiments…qui sont concassés puis retransformés.
Cette décharge située dans le massif du Tanneron entre le hameau des Marjoris et la sortie sur la route longeant le lac (D38) est en activité depuis septembre 2006.
Jocelyne DELAYE-CONTI

pratclif a dit…

Je réagis: si j'en crois les derniers commentaires, notamment le tout dernier, ils font bien le tour de la question; personnellement je n'ai rien contre cette décharge à l'initiative du privé, encore que j'aurais préféré qu'elle soit à Fonsante (mais on n'en serait encore dans des tergiversations). Je note cependant que tout cela s'est fait dans l'obscurité. Alors que nous étions mobilisés sur celle du vallon des Fréyères, que le maire de Tanneron président le SIIVU y était opposé..... pourquoi un projet de décharge de déchets inertes est-il installé sans dossier de demande d'autorisation? Nous sommes dans des questions de procédures? Car je suppose que dossier déposé, l'autorisation aurait été donnée. La plainte DDAF est sans doute relative au choix du site dans une zone boisée classée du POS de Tanneron? Bref, tout cela reflète le manque d'information et de cohérence dans les politiques publiques. L'obscurité reflète sans doute la peur des politiques de susciter les interrogations et l'opposition des habitants... Affaire à suivre donc.

Anonyme a dit…

Vous n'êtes pas contre ce site!!! s'il s'agit bien de déchets inertes pourquoi pas? Mais pourquoi ce manque de transparence; alors que le vallon des Fréyères mobilisait tant d'ente nous, que JPB faisait tout son cinéma, personne n'a parlé de ce site ouvert depuis fin 2006!!! Si les procédures de demande d'autorisation n'ont pas été respectées, si la préfecture a donné une autorisation sans respecter les procédures légales, alors, quelle que soit la bonne foi du propriétaire exploitant, nous devrions contester en justice la légalité de l'existence de ce site. Sommes nous devenus une république bananière? On se croirait revenus sous Napoleon III.