dimanche, mars 02, 2008

pays de Fayence: l'avenir ensemble

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien le problème à Fayence, notre "mégalomane qui ne roule que pour sa personne" (H. Rebuffel, 1° adjoint démissionnaire) a une conception toute autre de son rôle: ancien fonctionnaire en charge du secrétariat de mairie, il a succédé à son maire sans autre aptitude que la gestion administrative d'une commune qu'il connaît bien et pense, probablement en toute bonne foi, que d'avoir observé pendant 20 ans un vrai politique lui en a donné les qualités.

J'ai, pour ma part, regardé de nombreux violonistes avec grande attention et reste incapable de tirer une note correcte de ce bel instrument.

Edouard sait manier à son avantage le pouvoir municipal, mais ne sait pas quoi en faire en dehors de ses manies ou marottes de vieux collaborateur zélé.

Je l'ai vu aller au procès pour essayer de faire payer à des usagers un service relevant à l'évidence, dans toute commune française, du service des eaux.
Il n'a pas hésité à pratiquer la menace d'expropriation et à présenter au tribunal une attestation de complaisance sortie de son contexte, avant de revenir au droit, aux frais de la commune.
Il lui manque bien sûr la vision morale de sa fonction de politique, il ne dispose que de sa technique administrative (en l'occurrence des plus approximatives) et manque d'un patron sérieux, ou d'une équipe majeure, susceptibles de le rappeler à une juste approche des problèmes.

Pas d'idée de l'avenir donc, ni de la manière dont on peut le cerner par le dialogue avec les citoyens, il gère sans contrôle et sans partage.
Dans ce contexte la vente des terrains de la ZAC des Claux est limpide, la construction d'une "maison de la culture" à 5 millions d'€, pour un projet initial de 1M€ (excusez du peu), aussi, c'est ce qu'on fait tous les petits pères des peuples à l'est pendant la jeunesse d'Edouard... le passé lui tient lieu d'avenir!

Truc donc, et Bottero par ailleurs sont les clés de cette élection, perdre 6 ans de plus dans la course contre la destruction de notre environnement ou se mettre au travail sans plus tarder.

Anonyme a dit…

Confiance, confiance.

Très beau billet.

Que je voudrais compléter.

Je viens de lire la charte de l’UMP pour les élections municipales 2008

Si j’étais candidat j’y souscrirais tout de suite, et signerais rapidement même sans être sympathisant de ce parti. Je vote à Montauroux et ferai la comparaison entre les candidats, dont l’un a obtenu le soutien de ce parti, me semble-il. Comme vous pourrez le faire de votre côté


La charte offre 10 points de repères par rapport auxquels on peut mesurer les candidats et la confiance qu’ils inspirent, dans leurs propositions ou dans leurs actions passées.

1 Une équipe irréprochable et ouverte, gérer la commune de manière irréprochable et avec intégrité ...
Voir les bâtiments construits sans permis de construire

2. Une commune respectueuse de tous les citoyens et fraternelle, associer les citoyens à la prise de décision pour que la vie de la commune soit l’affaire de tous...
On m’a rapporté que Mr. Le Maire, dans une réunion publique, a déclaré : « Je suis le Maire, je fais ce que je veux ».

3. Un meilleur cadre de vie, rechercher l’exemplarité dans le domaine du développement durable ...
Je note que le nouveau centre technique qui vient d’être inauguré, bâtiment imposant, ne comporte aucun système que l’on pourrait qualifier d’économe en énergie ou eau etc.…

4. Une commune soucieuse du bien être des plus jeunes ...
Je pense qu’il y a matière à progrès dans nos écoles. Il y pleut, entre autres. L’ouverture à l’Europe aurait pu se faire par des jumelages avec d’autres communes en Europe, ce que M. Le Maire a toujours refusé.

5. Un engagement en faveur des seniors ...
Je note que nos anciens sont obligés de se réunir dans une salle d’un accès difficile, dangereux, absolument pas équipée pour les personnes handicapées.

6. Une commune qui crée des logements pour tous ...
15 appartements mis en location durant les 19 ans de mandature du Maire actuel !

7. L’égalité des chances par l’éducation, le sport et la culture ...
?

8. La sécurité au quotidien pour tous ...
Si l’on comprend ici la sécurité des personnes et des biens, le bilan du Maire actuel n’est pas mauvais. Nous avons une police municipale présente et visible. Si nous pensons à la sécurité des piétons, des cyclistes, des voitures dans la plaine, la copie de M. Le Maire ne mérite pas une bonne note.

9. Plus d’emplois créés

10 La fiscalité maitrisée

pratclif a dit…

Cette charte en 10 points est ici, dépouillée de sa référence à l'UMP.