mercredi, mars 05, 2008

pays de Fayence: éco-quartiers; habitat groupé

Des propositions concrètes pour l'avenir du pays de Fayence.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui éco-quartiers; habitat groupé avec emploi, services et production.

Anonyme a dit…

Piste très utile, mais à aborder sans perdre de vue les problèmes de liaison avec logement social et "logement pour actifs", catégorie non juridiquement référencée qui recouvre l'idée juste que les actifs à revenus limités du canton ne trouve pas à se loger en location ou en acquisition à des prix abordables pour eux.

Si le concept HLM est complètement référencé, celui d'aide à l'acquisition foncière est beaucoup moins clair et la porte ouverte à beaucoup de choses s'il n'est pas abordé avec précautions.

A titre d'exemple on sait qu'à Fayence un 1° projet a été mis à l'étude pour la défunte ZAC du Jonquier, défunte sauf réélection de Ed Truc qui en est le seul défenseur, on ne sait pas trop pourquoi cette ardeur compte tenu des considérables problèmes que pose cet éléphant blanc et obsolète en terme d'urbanisme.

Pour cette opération engagée avec discrétion et une heureuse lenteur, entre autres avec le promoteur bien connu Kaufman & Broad, il a été envisagé un dispositif d'aide via le promoteur pour 20 des 131 constructions prévues.
En l'occurrence une baisse de prix de 1500€ du m2 HT (2500 au lieu de 4000) sous diverses conditions immédiates et à terme, sous contrôle étroit de la mairie (je vous passe les détails un peu cosmiques).

Un projet de luxe d'un coté (près de 5000€-2005 le m2 TTC tout de même) sur un terrain mono-propriétaire et un cadeau bonus au bon gré du maire pour 20 citoyens méritants... sur la base de critères "objectifs" que je laisse aussi à l'appréciation de chacun.

Certes cela permet d'afficher une "action" en faveur du logement et l'on intègre fort bien nos "travailleurs pauvres" dans un ensemble de haut standing, excellente mixité sociale.
Mais est ce bien ce que l'on cherche, face à un besoin inconnu mais de l'ordre de plusieurs centaines de logements si l'on se réfère à la loi des 20% de logements type HLM?.

Des écos quartiers donc, mais pas le plaquage alibi de bons sentiments à retour dirigés sur des opérations qui ne concerneraient dans les faits que les couches sociales aisées habituelles ... et les obligés du maire ou de son équipe rapprochée.