jeudi, mars 06, 2008

pays de Fayence: après les élections je continuerai le blog

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente nouvelle, ces municipales 2008 auront été les premières à se dérouler de bout en bout sous l'oeil internet et il sera intéressant de se demander au vu des résultats si l'élévation du niveau moyen d'information (et de polémiques) de la partie de population déjà très notable qui a consulté, et réagi à l'occasion, a pu peser sur le résultat.

Oeil encore balbutiant en large part, le nombre de sites actifs est élevé mais la plupart se sont limités à quelques documents, souvent élaborés avec soin, mais qui n'ont pas suscité de réactions nombreuses ou de dialogue citoyen charnu.

Je note en particulier le silence assourdissant des partis politiques, certes la quasi totalité des listes s'est affirmée "d'intérêt local" avec parfois un soutien lointain de l'UMP, encore plus discret et rare du PS, mais aucun n'a ouvert et animé un quelconque lieu de débat effectif.

Nous sommes donc encore loin du forum pluraliste de la cité démocratique idéale et il faut saluer comme il convient le travail de Pierre Ratcliffe, qui suscite depuis les derniers mois à partir d'une formule maintenant bien rodée plusieurs centaines de contact par jour!

Et il ne faut pas sous estimer ce que peut représenter, en terme de temps passé, la publication quotidienne de pages d'infos et la régulation d'un flux de dialogue certes encore timide mais qui grossit chaque jour à l'approche du jour J.

Pour la suite ce blog peut être, avec d'autres de bonne volonté, le support d'un suivi sérieux de l'action de nos nouveaux (j'espère) élus qui peuvent y trouver, s'ils savent positiver comme il se doit, la résonance rapide souvent utile de leurs initiatives.

Anonyme a dit…

Je n'avais à aucun moment pensé que vous puissiez arreter
Lecteur assidu,je ne suis pas toujours d'accord avec vos positions ni avec vos idées politiques,mais le premier mérite de ce blog est "d'exister" et donc de faire bouger les consciences et puis comme disent les jeunes, total respect pour le travail réalisé, que d'infos découvertes sur ce blog
continuez!
merci

pratclif a dit…

Merci pour votre intérêt et vos encouragements.
Votre "je ne suis pas toujours d'accord avec vos positions ni avec vos idées politiques" m'inspire cette réflexion. Nous sommes divers, c'est l'évolution qui nous a faits comme cela, notamment dans nos cerveaux; tous pareils génétiquement mais un tout petit peu différents, de manière à ce quand nous nous reproduisons, nous soyons mieux adaptés à notre environnement. La combinatoire sexuelle fait que sur 6.5 milliards d'individus, 9.5 milliards demain, chacun de nous est unique dans toutes ses phenotypes: voix, visage, cerveau, et chacun de nos organes. Si quelqu'un de cher m'appelle au téléphone, même à 20 ans d'intervalle, il n'a pas besoin de s'annoncer, je le reconnais tout de suite à sa voix.

C'est cette diversité qui a permis notre formidable développement; nous sommes le seul animal qui occupe tous les endroits de la planète au point de menacer la survie des autres espèces vivantes; et même la notre car, par notre nombre, nous modifions les conditions environnementales qui ont permis notre survie et la croissance de nos effectifs. Alors plutôt que "pas toujours d'accord avec vos positions ni avec vos idées politiques" je préférerais "pas toujours la même vision du monde et de ses réalités".

C'est à cause de telles différences de vision que nous avons progressé depuis que l'évolution nous a doté de ce cerveau d'homme moderne, Homo.sapiens.sapiens, avec la capacité du langage articulé, unique dans tout le règne animal. Il y a de cela seulement 100000 ans environ. En 100000ans, nous sommes passés de la condition d'un animal chassé par ses prédateurs donc limité dans ses effectifs, à la condition de chasseurs particulièrement performants par notre action collective et la capacité du langage, et de cueillette; puis nous avons inventé l'agriculture et l'élevage il y a seulement 10000ans, puis l'écriture il y a seulement 4000 ans, puis l'imprimerie il y a seulement 500 ans et toute cette acculturation s'est accélérée de manière exponentielle jusqu'à atteindre notre condition d'aujourd'hui avec toutes les menaces que nous croyons percevoir. Oui, faisons l'éloge de nos différences, car elles nous ont conduit jusqu'ici et ce sont elles qui, peut-être demain, nous permettront d'échapper au désastre écologique et à l'extinction de notre espèce; mais celle-ci à terme est inéluctable comme pour toutes les espèces.

Anonyme a dit…

Et c'est de la diversité que nait la lumière.....
On peut être divers et converser ou échanger sans être obligé de "se foutre sur la g....."
Cela dit,effectivement,l'homo sapiens reste le seul animal capable du mal gratuit ou de tuer autrement que pour sa survie ou pour se nourrir