mardi, mars 11, 2008

Fayence: retrait de la liste Edouard Truc

Edouard Truc et sa liste se retirent; reste donc deux listes: Jean Luc Fabre et Michel Coulomb. Rendons hommage au geste d'un beau joueur et à tout ce qui a été fait de bien durant ses mandats avec ses co-équipiers.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'adresse aux électeurs de Fayence. Vous avez voté largement pour JLF au 1er tour; pour le fils de son père? cela a sûrement joué. Contre ET et contre MC? cela a dû aussi jouer, d'autant que MC a été à tort étiqueté à gauche. MC a beaucoup travaillé pour la commune durant le mandat précédent avec ses co-équipiers; il a bien rempli son rôle au sein de la municipalité sortante, même si ça n'a pas toujours été pour aller dans le sens d'ET; c'est le jeu. Mais je crois qu'il est prêt si vous le vouliez. Voir notamment sa lettre Parlons-en qui reflète selon moi bien ce travail sérieux. http://parlonsen-paysdefayence.blogspot.com/

Qu'en est-il de JLF? Il me semble moins prêt et ses équipiers/équipières tête de liste pas plus que lui. JLF est un fonctionnaire territorial à la mairie de Fréjus. C'est un fonctionnel chargé de l'informatique; il n'a aucune expérience de la gestion de la commune. Il en sera de même à Fayence quand il prendra ses fonctions. Il a tout à apprendre et il est parfaitement capable de cela. On peut se poser la question suivante? ne va-t-il pas se tourner vers Elie Brun de Fréjus pour le conseiller? Et on sait qu'entre Elie Brun et Georges Ginesta ce n'est pâs toujours facile.

Alors, mes chers concitoyens, réfléchissez avant votre vote définitf au 2è tour.

Anonyme a dit…

Après un 1° tour simple, "ET maison", le 2° est compliqué par le déséquilibre étonnant du score.

Certes E. Truc a un peu simplifié en se retirant, avec élégance confirmée par sa déclaration officielle qui doit soulager Josette ( je lui avais fait craindre un instant une fusion des listes ET et MC, avec le sourire... ), mais l'impression persiste que les électeurs ont cru avoir à choisir entre le rouge (pour le moins agent dormant de l'ex KGB) et le bleu (pour le moins taupe de la loge UMP de Fréjus-St Raphaël).

En bon rose pâle de la gauche caviar je m'intéresse surtout, d'une part à l'équilibre sociologique de notre commune (plus d'urbanisation lourde, style Jonquier avec 130 logements de luxe, mais des solutions efficaces pour les actifs coincés par la bulle immobilière, sans jeu de mot), d'autre part à ma feuille d'impôts...

A partir de ces préoccupations partiellement égoïstes, je pense qu'un MC ne comporte pratiquement pas de risque (je le sonde depuis 7 ans), alors que l'équipe des jeunes de JLF me paraît un peu légère pour affronter efficacement les vieux routiers bétonneurs que sont JPB, bien sûr, mais probablement aussi FC, un peu marri de son weldom, mais pas tant que ça.

Je persiste donc à souhaiter au moins un rééquilibrage nous permettant de profiter, même si cela ne l'amuse probablement pas, d'un maximum de membres de l'équipe MC, et on rêvera jusqu'à dimanche du choix inverse, qui permettrait à JLF de faire ses classes sous la houlette bienveillante d'un MC soucieux de bien préparer sa succession.

Anonyme a dit…

et peut-on espérer une sorte d'ouverture post-électorale où les 21 de l'équipe JLF et les 6? de l'équipe MC travaillent main dans la main pour le bien des fayençois et du canton? une façon inédite de faire la politique! utopie???
En attendant, les sites des 2 candidats sont bien ouverts pour la visite! et le travail de MC est bien visible dans sa lettre "Parlons-en" devenue blog "Parlons-en". Pendant 7 ans, MC a tenu au courant les Fayençois, en toute transparence, de tout ce qui se passait à Fayence et lors de l'institution de la CdC. Ce blog mérite la visite pour apprécier le travail accompli.

Anonyme a dit…

Comme il est bon de paraître, sans oeuvrer sur sa tâche doit se dire JL Fabre et son équipe au lendemain de ce premier tour !
Il est vrai que le travail de l’opposition a grandement servit à J L Fabre. Ce travail d’information a fragilisé M. Truc. Cela a permis à un petit homme fils d’un plus grand à (presque) occuper l’ancien poste de son père. Malheureusement pour Fayence la compétence n’est pas héréditaire. Si seulement la (presque) 1 adjointe avait fait son travail d’opposition dans le premier mandat de M.Truc, on aurait peut être épargné 7 ans de gestion Truc à Fayence et un centre culturel pharaonique. Enfin à cette veille d’élection je tenais à remercier Michel Coulomb, Gilbert Gireli, Raymond Abt, Noëlle Lloret, Alain Birzi, Hélène Stalenq pour le travail qu’ils ont effectués durant 7 années en espérant que dimanche les Fayençois ouvrent les yeux et votent non pas un souvenir mais un homme pour lui-même et que la future majorité œuvre aussi bien que l’ancienne opposition.

elisabeth bertrand a dit…

Merci Monsieur RATCLIFFE pour votre objectivité.

C’est un vote sanction extrêmement sévère, ne représentant certainement pas tout le travail de cette équipe :
- réfection des réseaux d’eau et d’assainissement,
- travaux importants dans les écoles,
- construction de la caserne des pompiers,
- création des parkings du village, du parking St Roch,
- aménagement d’un espace vert à la Zac des Claux et du Parc St Eloi,
- réhabilitations de la Rue du Château, de la Place de la République, du lavoir de Font Cigale, de la Mairie ;
- créations du Four du Mitan, de l’éco musée, de l’E.R.E.F (Maison des Services Publics), d’un Syndicat Mixte St Raphaël Pays de Fayence permettant la réalisation de 250 kms de chemin de randonnées, circuit touristique, manifestations culturelles et sportives…, d’une centrale de réservation faisant connaître notre commune dans le monde entier,
- construction d’une nouvelle Ecole de Musique, d’un magnifique Espace Culturel avec salle de spectacle, salle de réunions, théâtre de verdure, salles d’expositions
- et très prochainement : créations d’un club house pour le club de tennis, le nouvel Office du Tourisme Place Léon Roux et la Gendarmerie aux Quatre Chemins

Que d’heures passées pour la collectivité au dépend de notre vie familiale, de nos activités personnelles, de nos loisirs, étant souvent blessés par les malveillances, le mépris d’un regard ou les critiques parfois sévères et pas toujours justifiées ; mais on ne doit pas regretter ce travail car il reste et comme dit le poète « nous qui voulions nous rendre utiles, et faire un peu changer la vie pour que demain soit plus facile et plus beau pour les gens d’ici ».

Elisabeth BERTRAND
Adjointe à la Culture – Mairie de FAYENCE

pratclif a dit…

Clans, chapelles, religions, partis, ... Droite, gauche, extrême droite, extrême gauche, et centre - tantôt à droite tantôt à gauche; ceci pour faire au plus court. C'est la loi du politique que de se ranger dans une famille et de proposer sa vision du monde que l'on voudrait pour tous. C'est la raison de l'UMP, du PS, du PC, du nouveau parti de la LCR, du FN etc. C'est la raison d'être des équipes alternatives qui se proposent avec leurs projets aux électeurs. Animateur de ce blog, je m'efforce de ne me situer dans aucun de ces clivages; mais je retiens ce qui me paraît juste dans chacun d'eux. C'est la raison de ce que je qualifie pompeusement ma "neutralité et objectivité". Même avec 5% de l'opinion mesurée par des sondages, la LCR n'a pas faux pour tout. Si, aujourd'hui, 40-45% sont à l'UMP et 40-45% au PS, 5% au Modem et le reste au FN, tout n'est pas faux dans ce que chacun dit. Mais politiquement on ne peut pas raisonner ainsi. Et humainement peu de gens raisonnent ainsi, prenant des positions tranchées, ne tolérant pas celles des autres et ne cherchant pas à les comprendre.

Je suis en train d'écrire un "essai sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire", sujet qui me passionne en ce moment et par bien des aspects permet de comprendre ce qui se passe en ce moment. Peut-être qu'il vous intéresserait? C'est l'éloge du cerveau humain et un appel à la tolérance.

Alain Schreiber a dit…

Madame Bertrand je comprends votre déception et je ne voudrais pas la raviver par mes propos mais je m'étonne que vous découvriez après deux mandats la "dure" loi du genre : on peut perdre des élections après avoir beaucoup travaillé. Je suis bien placé pour le savoir puisque mon équipe a été battue en 95 par la fusion des listes Truc et Rebuffel qui a abouti à la désignation comme maire du dernier arrivé ! Croyez-vous que votre succès d'alors sanctionnait une paresse de notre part ? un manque de travail ? Je vous épargnerai la liste des réalisations accomplies, elles sont intégrées au paysage d'aujourd'hui, ainsi que le total des heures passées en réunions diverses "au dépend de nos activités personnelles..." comme vous dites.
La satisfaction que l'on peut retirer de la fonction d'élu ne réside pas dans les honneurs ni dans une quelconque reconnaissance de l'effort fourni mais c'est d'être à un moment donné en mesure de réaliser une action à laquelle on croit. Vous l'avez été hier, je l'ai été avant-hier, c'est aujourd'hui à d'autres Fayençois de découvrir ces plaisirs.

Anonyme a dit…

le post de Mme Bertrand est touchant, sauf qu'une partie de ce qu'elle énumère (réseaux , écoles, réhabilitations de tout ce qui avait été prévu) revient d'une part aux votes avant 1995 de l'équipe de Robert Fabre sous la houlette de son Secrétaire Générale de Mairie de l'époque Monsieur TRUC, très au fait de ce qui était à faire, puisque c'était lui le responsable "pérenne" de la mairie, d'autre part au Conseil Général ou services d'état ou de Région (Pompiers, Gendarmerie) ou encore la collectivité des communes du Pays de Fayence (Syndicat mixte, etc...) ou encore travail de bénévoles associatifs (Eco Musée, Four du Mitan, manifestations culturelles, sports, office de tourisme, etc...) On oublie aussi trop souvent dans toute énumération de réalisations de quelque élu que ce soit, deux points essentiels: les réalisations du ressort municipal, se font toujours avec des participations des budgets alloués par les subventions des Conseils Généraux, de la Région, de l'Etat, voir de l'Europe pour ceux qui savent aller les chercher : tous ces budgets proviennent de nos impots (même si les élus s'approprient bien souvent la faculté de jongler ou dilapider) et que les projets auto-financés en partie ou en totalité par une commune, sont encore le produit de nos impots. Un détail , mais quand on voit ce qui en est fait ou pas: la Crèche , premier service public dont ont besoin les jeunes actifs et qui n'a pas reçu un sous pour la faire évoluer depuis 13 ans, qui est délabrée et plus aux normes, menacée de fermeture par la CAF ... les quartiers "hors centre ville" ne sont jamais entretenus (containers, nettoyage grilles évacuations, entretien routier), aucun lieu pour la jeunesse, aucun lieu pour les artistes (sauf en payant) aucun lieu pour les associations locales (sauf en payant) Et parlant de "voir", je n'ai pas vu les salles de réunions de l'Espace Culturel dont vous parlez ? sont elles en souterrain ? Je n'ai pas vu non plus d'équipement pour utiliser ce beau Théâtre de Verdure : pas de technique, pas de loges, pas de toilettes, etc... Quel désastre d'avoir construit ces équipements dans un coin fatiguant et quasi inaccessible pour les personnes âgées (il y en a de + en +), qui ne pourra JAMAIS évoluer en fonction des besoins démographiques, qui possède un équipement technique pharaonique pour une jauge ridicule avec impossibilité de gérer le budget vers le "point zéro" , aucun accés pour des décors de scène, pas de bar au "foyer", pas de coulisses, pas de loge de scène de chaque côté (une a été créée dans un placard technique) et qui n'a même pas bénéficié d'un quelconque projet d'exploitation ni de plan média de communication. Quant aux heures passées, il me semble qu'un élu dans une commune de 3500 à 5000 hab a bien une indemnité pour sa fonction qu'il a après tout choisie. Nous savons tous qu'un rôle public engage des critiques ou des regards différents, que l'on pense toujours "injustifiés" quand on ne prend pas le temps de communiquer et d'échanger. Votre énumération n'a pas dû suffire aux électeurs au vu des résultats. Vos regrets sur tout le temps passé au détriment de votre vie personnelle nous confortent dans nos choix de vous souhaiter une bonne et belle retraite bien méritée avec vos familles. Mais si toutefois vous souhaitiez continuer à donner des heures à la collectivité, il y a encore les associations (enfin, le peu qui en reste) qui ont toujours besoin de bénévoles pour le secrétariat, la compta, mais aussi l'organisation, les manutentions, le nettoyage, etc, mais là, c'est du vrai travail bénévole, et les budgets ne sont pas extensibles.