lundi, février 11, 2008

Mieux comprendre les enjeux et le débat des élections municipales

Vu l'importance des élections pour l'avenir du pays de Fayence, il faut que chacun soit conscient que les municipales débordent très largement des périmètres des communes. En effet, il y a une problématique liée au mode d'urbanisation et de développement économique et commercial qui a été suivi jusqu'à maintenant...
lire la suite en cliquant sur le lien titre...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Les communes clés du canton sont à l'évidence pour cette élection
Fayence et Montauroux.

En effet Tourrettes est ouvert compte tenu du retrait du maire
sortant, mais le poids de la commune est plus réduit et l'on peut
penser qu'un nouvel élu ne peut que se plier aux nouvelles règles du
jeu; pour Callian, vu de l'extérieur de la commune, on a le sentiment
que notre jeune conseiller général a de très fortes chances de
reconduire ses 2 fonctions exercées de façon plutôt satisfaisante au
cours des 6 dernières années.

Il convient donc de focaliser sur MM Truc et Bottero dont la
prestation "intercommunalité" n'a guère convaincu jusqu'à présent.

Certes M. Bottero a beaucoup réalisé à Montauroux depuis 20 ans mais
il l'a fait dans un cadre classique, le développement égoïste tous
azimuts comme une aubaine : est il l'homme d'une approche globale
équilibrée pour le long terme? j'en doute pour ma part, les dérives
récentes sur les déchets et la non communication, qu'il a instauré de
facto comme règle de la communauté de commune qu'il préside, ne
plaident pas en sa faveur; il a probablement la compétence technique,
mais probablement pas la tournure d'esprit adaptée à la situation à
venir.

Pour M. Truc, que je connais trop, je ne vois aucun espoir d'avenir
dans sa 3° candidature, il vit sa fonction depuis beaucoup trop
longtemps pour être en mesure de se renouveler le moins du monde pour
suivre son temps. Il a sabordé son POS 2001 par aveuglement (une
chance compte tenu de la médiocrité du dispositif laborieusement
retenu) et n'a aucune idée de ce qu'il pourra faire pour l'avenir, il
le confirme d'ailleurs honnêtement dans son 1° papier/programme/bilan,
son ambition est de "maîtriser sans toutefois pouvoir espérer
s'opposer".

Les électeurs de ces 2 communes ont donc une responsabilité
particulière vis à vis du canton et les listes en présence également.
On aimerait les voir plus actives en terme de communication sur le
net, qui ne coûte pas cher, en attendant les classiques réunions et
autres dispositifs de communication traditionnels.

Par exemple il sera très intéressant de les voir se positionner par
rapport au travail très sérieux de CEI, en regrettant que le débat
n'ait pas encore été ouvert, à 4 semaines du 1° tour!!!

Anonyme a dit…

La tribune offerte par ce billet est une invitation que le candidat que je suis, tête de la liste "Mieux vivre à Montauroux" ne peut pas refuser. D'autant plus facilement que l'action de terrain, de campagne, a été précédée d' une longue période d'observation,de conversations, de débats et reflexions, comme cela doit être le cas pour tous les candidats, j'imagine. Indispensable si on veut comprendre ce qui se passe, dégager l'essentiel de l'accessoire et si l'on veut peser sur le cours des choses.
La croissance rapide de la population est LE défi auquel le Maire est confronté, avec ce que cela implique de pression sur les infrastuctures, les écoles,l'approvisionement et le traitement des eaux,mais aussi sur l'environement au sens large,beauté des sites et des villages compris.
L'analyse de cette situation a été très bien faite par l'association CEI, qui par ailleurs a sollicité de chaque candidat du canton une prise de position sur les propositions qu'elle a faite.Je leur réserve une réponse plus détaillée sous peu.
Sans rentrer dans le détail,je voudrais souligner ici tout l'intérêt et la nécessité qu'il y a de jouer à fond le jeu de l'intercommunalité.C'est tellement évident que cela en devient trivial.Je me rend bien compte qu'en ecrivant cela , je fais le jeu de Mr.Bottero, Président ephémère et sortant de la Communauté de Commune, qui en revendique une paternité partielle et qui se présente pour un quatrième mandat à la Mairie de Montauroux.Cela ne change rien quant au fond.
Il se dégage à Montauroux un concensus assez fort autour de :
-le laissez-faire urbanistique des 10 ou 20 dernières années ne doit pas se poursuivre.
-il faut protéger la beauté des paysages et des villages.
-il y a urgence.
Je partage profondément ces convictions, elles sont à l'origine de mon engagement dans cette campagne.Mr Bottero laisse entendre que mon enracinement dans la région est plus récent que le sien.Dont acte.Mais il m'a fallu peu de temps pour comprendre que quelque chose n'allait pas,que des dommages irréparables avaient été fait au village et dans la plaine à cause d'une urbanisation débridée.Le ponpon fut atteint lorsqu'en plein été,malgré les restriction demandée par la Préfecture, la Mairie fit arroser, à grandes eaux, tous les jours, les rues du village et que l'on découvrit le pot aux roses de la décharge des Freyères.A l'aune de son action passée, le discours de Mr.Bottero sur la maitrise du développement est difficilement crédible.

Les trois types de populations présent sur la commune ,mais également sur le territoire, à savoir les actifs, les retraités et les touristes ont, en ce qui concerne les services publics des besoins et des souhaits très différents.Comme les resources pour financer ces services sont limités, les souhaits sont parfois en concurrence.Un exemple parmi tant d'autres est le partage de la voie publique, les actifs souhaitant que l'on accorde une plus grande place aux voitures et parking, les habitants du village, les retraités et les mères de famille qu'ils puissent marcher sans risque dans les rues de la commune.
Les actifs et leurs familles sont par définition plus consommateurs de services publics,crèche, école,sport,culture, et c'est normal.Leurs demandes et celles des autres catégories sont parfois peu ou mal satisfaites.L'instance la plus à même d'arbitrer les demandes et expliquer les choix est le Conseil Municipal qui peut d'autant mieux prendre en compte les divers intérêts que les élus minoritaires participent aux travaux des commissions.L'autre instance est maintenant la Communauté de Communes.Je ne suis pas naïf au point de parrer la CdC de toutes les vertus,un article récent de Var Matin a souligné les difficultés qui peuvent se présenter.Mais c'est un outil unique et puissant dont le bon fonctionnement dépendra de ceux qui s'en serviront.Le capitaine de l'équipe Montauroux joue aussi dans une autre ligue, qu'il doit faire gagner.Une vision claire, non partisanne, aidera.On ne conduit pas une voiture en regardant seulement dans le retroviseur et sans carte routière.

De ce qui précède, nous avons tiré les axes prioritaires de notre action:
-inverser le processus urbanistique actuel(Village et plaine).
-corriger, comme faire se peut,les dommages de la plaine
-donner aux jeunes les possibilités d'un développement équilibré-Ecole de qualité, sport, piscine, culture, maison de Jeunes
-réhabilitation et animation du centre du village,régler la cohabitation entre voitures et pietons, transports collectifs
- lancer la construction d'habitations à loyer modéré, préalable à la création d'emplois locaux.
- faciliter la vie des personnes agées avec une offre de sécurité, d'assistance et de soins.
Il est impensable de dérouler ces actions en dehors d'une perspective de développement durable et sans ouvrir la Mairie aux habitants.
Je me rend compte que ce programme propose à peu près exactement ce que Mr.Bottero n'a pas fait.Je n'en tire aucun mérite, il répond à une attente forte de nombreuses personnes , à une éthique et des convictions personnelles.
Michel Kohler,tête de liste
"Mieux vivre à Montauroux"

pratclif a dit…

Je relève avec intérêt les propos du candidat à la mairie de Montauroux, Michel Kohler et son équipe, dans son commentaire à ce billet. J'aimerais enfoncer le clou contre le mode d'urbanisation et de développement commercial de ces dernières années à Montauroux, Callian Tourrettes et Fayence, par quelques réflexions supplémentaires. Voir la suite.

Anonyme a dit…

Avez vous relevé un petit souci sur la liste à Michel Kolher que je viens de voir.
Il y a des couples!!!

Je suis en train étudié la liste à JP.Bottero sur son site
http://montaurouxhorizon2008.over-blog.com

Anonyme a dit…

Monsieur ou Madame l'individualiste, célibataire endurci (e) ? votre devise "les hommes sur le pont, les femmes à la maison". C'est très 1930 ce genre de réflexion. Je crois qu'une équipe municipale qui comprend des couples s'en trouve renforcée et c'est le gage d'un équilibre au sein de la famille et de l'équipe.

Anonyme a dit…

c'est du Paul A. ça!!!! et pourquoi les couples ne pourraient-ils pas participer activement à la vie de la commune? quelle est cette forme de discrimination? il pense peut-être à Hollande-Royal?

Anonyme a dit…

Pour info c'est Paul.A , c'est Toto des Esterets (pas de chance, voir sur le site "vivre à montauroux").

Alors pourquoi pas les couples, les enfants des couples , les grands parents au moins on reste en famille.

Anonyme a dit…

Ouaich. Et puis c'est quand même plus transparent quant les couples sont "déclarés"... Quant aux autres, pauvres coeurs solitaires, ils feront le bonheur de radio-cancan. Air du temps ? Ah, bon Saint Valentin, tes reliques doivent être secouées de rire ! Soyons un peu plus sérieux à 3 semaines des élections, il est des enjeux plus importants que le statut matrimonial des candidats !

Anonyme a dit…

toto des esterets ??????? pas compris

Anonyme a dit…

Je suis d'accord , il faut élevé le débat, voyons le projet de chacun , les compétences des équipes mais laissons aussi aux personnes la possibilité de poser des questions et si certain trouve bizarre de voir autant de couple sur une liste, on peut se poser comme question où est la diversité, c'est à la liste de Vivre à Montauroux à s'exprimer.
Cldt
Walter

pratclif a dit…

Diversité. Vous avez dit diversité! 61 millions de français, 1 million de Varois, 21000 dans le pays de Fayence. Toute opinion doit être respectée en vertu de la tolérance. Mais ce n'est pas pour autant que toute opinion est juste! C'est par le dialogue, l'explication et la pédagogie exercés en commun, que l'on peut parvenir à une vision plus juste des choses et c'est bien l'enjeu de ces élections municipales en ce qui concerne le mode d'urbanisation, le développement et les services offerts pour tous, notamment ceux qui en ont le plus besoin. On ne peut pas dépenser des ressources forcément limitées tous azimut. Il faut des priorités.