lundi, février 04, 2008

Pays de la Provence Verte.

Découvrez le pays de la Provence verte (37 communes); et parmi celles-ci Rocbaron. Voir cette présentation très intéressante. On pourrait s'en inspirer, notamment Seillans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En parlant de verte provence, je me permets une petite reflexion.

Résidant de Callian et aimant les promenades, je suis étonné de voir le démarrage de tant de chantiers ces derniers temps. Certes, le maire nous a annoncé lors de ces vœux, que ce n’était qu’un hasard de calendrier si les travaux au centre ville ou le goudronnage devant Goerg ont commencé, et non la proximité des prochaines élections.
Mais lors d’une balade dans la plaine, j’ai pu constater aussi, que dans les chemins des mourgues et des granges, plusieurs chantiers de constructions d’habitations ont aussi bien vite démarrés. Après une petite discussion avec le voisinage, il semblerait que ce soit à nouveau des projets de grande habitation avec plusieurs logements. Bien que le POS, ne prévoit qu’une seule habitation par terrain, les promoteurs shuntent le POS en construisant une grande habitation comprenant plusieurs logements et effectuent le découpage des terrains après. C’est une pratique courante dans cette partie de la plaine, ce qui entraîne de nouveaux accès privés qui débouchent sur les chemins communaux. Voici donc de nouveaux accès sur ces chemins étroits, que je vais éviter à pied ou en voiture, car ces multiples sorties de propriété commencent à être trop dangereuses, le trafic dense et le paysage de cette zone, malgré qu’il soit entouré de deux zones vertes, commence à être trop construit pour une balade verte !
Peut être que l’on pourra m’éclairer sur ce blog sur ces nouvelles et hâtives constructions dans la plaine.

Albert G.

pratclif a dit…

Ce commentaire touche à la problèmatique de notre pays de Fayence en matière de croissance de population et d'urbanisation que cela entraine. Notre pays connaît une importante croissance de sa population depuis 20 ans; c'est parce que le pays est attractif et attire des migrants. Croissance de la population nécessite forcément une croissance du nombre de logements. Mais quels migrants et quels types de logements? Il s'agit de migrants retraités et d'actifs travaillant dans les bassins d'emplois des AM et de la côte; ce sont des gens qui gagnent leurs revenus ailleurs et qui dépensent ces revenus ici. Ils veulent des logements de type résidentiel avec jardins. À ces migrants s'ajoutent ceux qui travaillent sur place pour assurer les services à la population; parmi ceux-ci, il y a un grand nombre de salariés peu qualifiés donc à faible rémunération. Ces personnes ne trouvent pas à se loger à des conditions de prix acceptables. Quand les maires et élus parlent, de maîtriser le développement c'est à cela qu'ils pensent. Combien de temps l'attractivité du territoire et la croissance de la population continueront? Pourra-t-on accueillir toujours plus de population et leur donner des terrains de grande surface - 2500 à 5000m2 - pour construire? Quels types d'aménagements privilégier - lotissements - petits immeubles collectifs et logements sociaux. Tout cela devrait être la préoccupation des futurs maires et devrait se traiter dans le cadre de l'intercommunalité. Cela dit, il est toujours possible de consulter en mairie le permis de construire de tout projet en cours de réalisation.