jeudi, février 14, 2008

Callian: François Cavallier: le projet 2008-2014

Voici le projet de François Cavallier pour Callian; et sa vision de la commune au sein du pays de Fayence. Voir le projet ici au format html plus rapide à télécharger et à voir.

Notre commune a fait son choix : limiter la poussée démographique, et ne développer que les aspects touristique (l'hôtel et la résidence de tourisme du Château de Carniole) et économique (le pôle entourant le rond-point Agora). Si la population s'est développée pendant ce mandat, ce n'est pas du fait du POS (la seule zone nouvellement ouverte à l'urbanisation n'a donné naissance qu'à un lotissement de 12 maisons), mais parce que la loi SRU a permis entre-temps de densifier les zones NB, ce qui nous a apporté 600 habitants supplémentaires, qui sont évidemment les bienvenus. Si le POS avait permis de développer deszones nouvelles, le flux aurait pu être beaucoup plus important.

En ce sens, les jalons d'une maîtrise du développement ont bel et bien été posés : d'ailleurs aujourd'hui la part du territoire de la commune placée en zone agricole ou naturelle est de 84,6 %. Seule commune à avoir rendu inconstructibles des terrains jouxtant la RD 562 au lieu de saupoudrer des centres commerciaux tout le long de cet axe, Callian a fait le choix de centrer les activités économiques de la plaine autour du rond-point Agora. S'il faut bien sûr améliorer l'intégration paysagère défaillante de deux des nouveaux bâtiments, cela ne remet pas en cause ce principe général qui permet de protéger le reste des paysages. Enfin, en évitant l'éparpillement, la commune a pu conserver et développer as cmur du village un vrai pôle économique. Sans commune mesure avec ce qui s'y passait il y a treize ans, le centre village retrouve d'année en année de la vitalité touristique et commerciale. Suite....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin une vision d'avenir pour la commune et pour le pays de Fayence. Un programme qui touche à ce qui est considéré comme essentiel sans vouloir promettre tout et son contraire à tout le monde; des services pour la population qui en a le plus besoin.