lundi, septembre 17, 2007

élections municipales de mars 2008

Les candidats aux futures élections municipales se déclarent....

Il faut que les candidats aux élections municipales de mars 2008 proposent de vraies alternatives; et qu'ils fassent attention, car les électeurs de ce pays de Fayence sont en majorité des "conservateurs", comme le montrent les résultats des élections présidentielle et législatives en 2007. Voir ces résultats.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage votre avis sur la plaine le long de la RD 562. Quid de l'intercommunalité au niveau du paysage. Pourquoi les communes ne se mettent pas d'accord pour limiter les activités. L'an passé, le maire de Callian a refusé de soutenir l'école de musique de Callian, au nom de l'intercommunalité et de l'existence d'une école à montauroux. Pourquoi ne pas appliquer ce même raisonnement pour les commerces le long de la RD562. Pourquoi Weldom, alors qu'il y avait Ciffreo... Pourquoi encore une nouvelle boulangerie sur la RD562! Bien sûr , les municipalités vont présenter l'argument des impôts que pourraient ramener ces commerces, et des emplois crées. Mais en arrivant par la RD562 à Seillans, on est tous saisi par la beauté du site et ce bas de village plein d'oliviers: comment fait cette commune, sans tous ses commerces pour survivre!
Je pense qu'il faut freiner toutes ses nouvelles constructions avant qu'on ne puisse plus rien maitriser. Uniformiser les différents POS au niveau des plaines en matières d'urbanisme et de terres agricoles,. Les POS de Tourettes et de Montauroux estime qu'un habitat diffus NBb dans la plaine, c'est une maison pour 5000m2, alors que pour Callian, c'est seulement 2500m2, alors évidement la vue n'est pas aussi verte!
Peut être qu'avec les prochaines élections municipales, les différents candidats nous apporteront des propositions qui concilieront commerces et paysage.
Je me rends compte moi même que quand de la famille arrive de l'autre bout de la France, ils sont en admiration dés la plaine, par la beauté de nos villages perchés. Mais nous même, qui y vivons, nous en oublions de les admirer. Nous vivons dans un des plus beaux sites de France et notre tâche n'est pas de le défigurer avec des commerces superflus mais bien de préserver cette beauté.

pratclif a dit…

Oui je pense aussi que Seillans est une commune à prendre pour exemple. C'est le village prolongement de nos 4 du noyau central. Ne parlons pas des 3 autres périphériques qui elles aussi ont leurs attraits. Pourquoi Seillans est-elle ainsi?. La topographie y est sûrement pour quelque chose, amont village, village et plaine semblent mieux intégrés. Mais le Maire et la population du village y sont aussi aussi pour quelque chose, comme en témoignent les manifestations qui s'y déroulent. Montauroux RD562!!! horreur!!!....

Anonyme a dit…

avec beaucoup de cohérence chaque commune du canton a donné plus de 50% à georges ginesta : cela vaut plébiscite de st raphaël et de l'extension de la côte d'azur et de son mur de béton sur le pays de fayence, sans doute souhaitons nous devenir des communes riches du littoral?

pour confirmer il convient de reconduire nos élus locaux, ils ont pour la plupart fait plus de béton "conservateur" dans le canton au cours des 15 dernières années que leurs prédécesseurs en 2000 ans...

ceci dit il ne faut pas rêver, même l'effet de serre ne fera pas monter la mer à 300m dans un avenir envisageable, nous n'aurons donc qu'une côte d'azur de l'intérieur, avec mer commerciale centrale dans la plaine et zac diverses au delà des villages reliques bloqués à mi pente, les derniers amoureux d'un canton rural devront se replier sur mons, avant l'exode éventuel vers les alpes de haute provence!

pratclif a dit…

@Patrick Schreiber
Exactement!!! quand je suis venu pour la première fois ici en septembre 1997, ayant pris ma retraite en juillet 1996, j'ai été emerveillé par ces villages perchés... et l'arrière pays piémont de Alpes. La RD562 n'était pas ce qu'elle est devenue. Et le jeune Maire de Callian proclamait vouloir préserver tout cela (cf. les bulletins municipaux). Les bureaucrates de Toulon et de Draguignan ont aussi contribué à ce sacro saint développement économique... car nos maires se fient à eux pour agir... Si j'avais découvert ce pays comme il est aujourd'hui, il est probable que je ne serais pas venu. Il y a en Haute Provence et dans le Vaucluse des communautés qui, avec leur maires et leurs élus, veulent préserver leur environnement. La France ne peut pas devenir une méta région parisienne ou une super côte d'Azur!