vendredi, mars 30, 2007

Weldom; un faux-pas, mea culpa.

Vu le déroulement de cette affaire, j'ai eu tort de publier le courriel de Mr Dor au Maire de Callian, adressé sous son nom, confondant ainsi sa fonction et sa personne. Ce courriel avait la forme d'un échange privé, auquel le Maire de Callian a répondu de façon privée. La publication dans le blog, du courriel de Mr Dor - qui s'était propagé à tout le canton par les adresses email des internautes - obligeait le Maire à lui répondre aussi par la voie du blog. Cela d'autant plus que le courriel de Mr Dor a allumé une polémique, par les commentaires attachés, alors que ce blog se veut un espace de débat.

Je n'ai pas eu connaissance de la réponse du Maire à Mr Dor, car ce dernier ne l'avait pas diffusée. C'est le Maire qui a dû m'envoyer copie de sa réponse, car il a voulu, légitimement, qu'elle soit publiée dans le blog.

J'aurais du me contenter de faire un billet sur Weldom, indépendamment du courriel de Mr Dor. Mr Dor aurait alors pu y mettre sa lettre au Maire sous forme de commentaire, et ce dernier aurait pu lui répondre de la même manière. Je m'efforcerai à l'avenir de respecter cette règle afin que cette situation ne se reproduise pas.

Mais je pense qu'il n'est pas bon que les élus aient à intervenir directement dans les blogs, ou alors que ce soit de façon privée voire anonyme. Ils devraient seulement observer ce qui s'y dit, et en tenir compte s'ils le jugent utile, pour les décisions prises dans l'intérêt général.