vendredi, mars 16, 2007

Article de Var Matin du 13 février 2007 sur le site Aucba

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, il est affligeant de voir de voir comme d'habitude, que a
cause du manque de respect de certain, il faut passer pas la limitation
des libertés. Nous avons en France le seul concepteur/fabriquant de
silencieux pour avion de tourisme, de plus il est à St MARTIN du Var à
moins de 100Km c'est la société SCAI TECH. il peut a lui tous seul
regler le probléme de tous, pour quelques centaine d'euros, c'est vrai!
alors pourquoi ne pas le faire. cela ne permettra pas aux hélico de
venir, mais les avions tracteur et les autres seront beacoup plus
silencieux.

Anonyme a dit…

Toute cette affaire me paraît un coup monté emprunt de la plus grande confusion. Voir les 229 commentaires sur le site du CG qui reste coi et qui ne publie plus de billets. Une association de riverains qui ne veut plus de bruits d'avions sur un aérodrome ouvert à la CAP depuis des années, un président de club vélivole qui veut avoir le terrain pour lui-seul, un CG qui a écouté les riverains et se justifie en pronant la maîtrise du développement et des élus locaux hésitants ou opposés au vote de la délibération proposée par le CG. Confusion! L'interdiction des ULM est proprement abérrante; c'est comme si on avait voulu interdire naguère les 2CV parce qu'ils étaient plus bruyants que les caleches.... où est l'opinion majoritaire? on se garde bien de nous la faire connaître. Les XXX signatures où sont-elles? et on nous parle de démocratie et de vie associative.

Anonyme a dit…

Ci après articles parus dans la presse aéronautique, qui traduisent parfaitement le coup monté organisé par au sein même du monde de l'aviation par un juda trop occupé a mirer son nombril:
HARA-KIRI, VOLER « dossier Vol à Voile » Sont nombreuses, les expressions ! Couper la branche sur laquelle on est assis, creuser sa propre tombe, se saborder, évacuer son planeur sans parachute, et j'en passe... Elles me sont venues à l'esprit en recevant un dossier dans lequel je vois qu'un président part en guerre contre d'autres utilisateurs de « son » terrain ! Et que, pour donner du poids à sa déclaration de guerre, il « invite » un comité de soutien de riverains ! C'est du pur suicide, et je me demande comment il est possible que cela n'ait pas mis en branle des sonnettes d'alarme sur toutes nos plates-formes, et dans les bureaux de notre fédération ! Nous volons au départ d'aérodromes ; ces derniers sont souvent bien trop proches d'agglomérations qui se développent, et se rapprochent dangereusement. Les promoteurs immobiliers se mettent à loucher sur ces espaces – grands, les espaces, wouah ! que de terrains à bâtir, que de groupes d'immeubles... – dans lesquels ils voient déjà des espèces sonnantes et trébuchantes. Seuls les grands aéroports comme Roissy et Orly résistent. Et encore. On leur impose des circuits d'approche tarabiscotés, des pentes de descente démentielles (bonjour les oreilles des passagers) et des horaires de retraités ! Ils sont des réalités économiques, des nuisances nécessaires. Mais nous, les pauvres « trois pelés et deux tondus » du vol à voile, on ne pèse pas lourd devant la voracité de la promotion immobilière. Alors ?... Alors, au lieu d'essayer de chasser des utilisateurs qui, certes, ont le grand tort de ne pas pratiquer le vol à voile, mais qui n'en sont pas moins des amoureux de l'air, et surtout au lieu de faire pénétrer le loup dans la bergerie, ce président ferait bien mieux de trouver un accord avec ces derniers, un modus vivendi, à la satisfaction de tous. Parce que, qu'il ne se fasse pas d'illusions ! Une fois les ULM et hélicos chassés de Fayence, le comité de défense se retournera contre lui. Car faut pas me la faire, les remorqueurs, nos remorqueurs, ne sont pas des champions du silence... Quelques mesure-décibels, placés au bon endroit, et il verra ces gens retourner leur veste, se liguer contre lui, contre nous, contre notre sport. Et on aura perdu sur tous les tableaux ! Ne devrions-nous pas plutôt imiter nos voisins anglais de Lasham qui, entourés de zones tous azimuts, trouvent le moyen d'avoir sur la même plate-forme : treuils de remorquage, motoplaneurs, ULM et, et... avions de ligne ! Tout ce joli monde utilisant le même espace, en time-sharing, c'est-à-dire en ne prenant cet espace que le temps dont ils ont absolument besoin. D'ailleurs, si nos zones militaires étaient gérées de la même façon, nous aurions l'impression de pouvoir mieux respirer, non ? Serrons-nous donc les coudes, au lieu de nous entre- déchirer. Pendant que nous bataillons, il y en a qui comptent les coups, et attendent leur heure pour nous bouffer tout crus ! Jean-Renaud Faliu

Anonyme a dit…

Deuxième article tres interessant :
Assez de gauloiseries ! Depuis Jules César, on sait que les Gaulois sont un peuple divisé, et que ces divisions peuvent les conduire à leur perte. Un autre trait de notre caractère national est l'individualisme et le sens de la propriété. Avez-vous remarqué à quel point nos compatriotes, dès qu'ils disposent du moindre lopin de terre, s'empressent de l'entourer d'un mur ou d'une clôture de barbelés, avec une magnifique pancarte sur laquelle on peut lire : "Propriété privée, défense d'entrer sous peine de poursuites". Et quand nos Gaulois s'envoient dans les airs, ils n'en restent pas moins gaulois pour le meilleur... et pour le pire. Connaissez-vous Fayence ? Un terrain magnifique situé à proximité du lac de Saint-Cassien, non loin de Cannes. Son aérologie en fait un lieu de prédilection pour le vol à voile, mais pas uniquement, car ouvert à la circulation aérienne publique (CAP) depuis 1929, il accueille aussi avions, ULM et hélicoptères. Bref, un endroit de rêve où toutes ces activités auraient pu s'exercer dans le respect mutuel de chaque discipline, une sorte de vitrine pour le CNFAS, le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives. Mais, par Toutatis, c'était sans compter avec l'esprit gaulois des membres du club de vol à voile et de son président. Profitant de la loi de décentralisation et de la cession de l'aérodrome aux collectivités locales, ils se sont associés avec un conseiller régional et une association de riverains (l'AUBCA) pour faire classer l’aérodrome de Fayence à usage restreint au profit exclusif du vol à voile, activité noble" contrairement aux autres bruyantes et polluantes ! Quel bel exemple de fraternité aéronautique ! Le Président du CNFAS et de la FFPLUM, Dominique Méreuze, se bat comme un beau diable contre ce hold-up d'un terrain transféré par l'État, dans le silence assourdissant des autres fédérations. À commencer par celui de la FFVV, bien sûr, mais aussi celui de la FFA. Voilà pourtant un dossier taillé pour nos élus. Point n'est besoin de faire le pied de grue dans les ministères ou à l'Assemblée nationale, car la solution viendra de la communauté aéronautique. Comment être pris au sérieux par les pouvoirs publics si la trahison vient de nos propres rangs ? Et que l'on ne vienne pas nous enfumer avec cette antienne qui consiste à dire que "l'on ne peut rien dire... car on agit dans l'ombre pour plus d'efficacité !" Alors, Messieurs, agissez sinon le ciel risque de vous tomber sur la tête... Richard Delahaye Directeur de la publication » PILOTE »

Anonyme a dit…

Autre article a paraitre le mois prochain dans Aviation et Pilote. Mr Albertini n'est pas grandi par son role desastreux dans cet affaire.

Anonyme a dit…

SANS COMMENTAIRE :
FFVV FEDERATiON FRANÇAISE DE VOL A VOILE
29, rue de Sevres - 75006 Paris
TéL : 01 45 44 04 78 - Télécopieur : 01 45 44 70 93
http ://www ffvv org - Email : info@ffvv.org

PARIS. le 8 mars 2007

A Monsieur Pierre ALBERTINI
Président de I'ASSOCIATION
AERONAUTIQUE PROVENCE
COTE D'AZUR
Aérodrome
83440 FAYENCE


Mon Cher Pierre.
Je suis saisi par les Présidents des Fédérations aéronautiques (C.N.F.A.S.) amies du problème de
I'aérodrome de FAYENCE et du déclassement à usage restreint qui serait envisagé à son égard.
Qu'en est-il exactement ? .
Quelle est la position des divers protagonistes et acteurs locaux ?
Quelle est celle de I'AAPCA ?
Pourrais-tu me donner tous éléments d'appréciation utiles ?
Mon but n'est pas de m'immiscer dans vos affaires internes, mais il nous faut tout faire pour maintenir
partout où nous le pouvons la cohésion des diverses familles de I'aviation légère, alors surtout que
cette cohésion nous rend plus efficaces face aux menaces communes pesant sur nos activités
(espace aérien, contraintes administratives diverses, etc... )
Je ne doute pas que les vélivoles fayençois en soient conscients, et je souhaite que dans cet esprit
nous puissions conduire une réflexion commune.
La FFW est également là pour ça.
Dans cette attente, je te prie, Mon Cher Pierre, en l'expression de mes salutations cordiales.

Le Président A. EYRIER

Anonyme a dit…

Il est beaucoup moins génant de supporter le bruit d'un avion remorqueur quelques minutes de temps en temps, que les passages continuels à basse altitude, tous les 3mn, de 7h30 du matin à 21h, en été!! c'est à dire entre 200 et 250 passages par jour au-dessus des habitations!!! pour le loisir de quelques clampins, c'est toute la vie des habitants qui est complétement boulversée! plus de jour de repos, plus de déjeuner en extérieur, plus de vie privée!! Alors oui, peut-être un peu moins bruyants les ulm, mais beaucoup plus insupportables de par la fréquence de leurs passages!!
Quant aux maires qui ont voté non au déclassement, on ne les oubliera pas, le moment venu, surtout qu'ils ont montré leur véritable visage en retournant leur veste au dernier moment alors qu'ils s'étaient engagés noir sur blanc POUR le déclassement!! Ils ont méprisé leurs administrés et la qualité de vie du Canton....Rendez-vous aux urnes, on n'oubliera pas!

Anonyme a dit…

Il est malhonnete de votre part d'affirmer que les ulm passent toutes les trois minutes au dessus de vos tetes, et ceux 200 a 250 fois par jour!!!
Est ce que Fayence est devenue une succursale de l'aéroport de Nice!!
Les ULM décollent et s'éloignent tres rapidement des habitations, ce qui n'est pas le cas des remorqueurs qui ne font que des aller-retour incessants au dessus de vos maisons, afin de faire décoller chaque planeur, parfois effectivement toutes les trois minutes!! (Le vol à voile dispose de 4 à 5 avions remorqueurs). Je pense que vous faites fausse route car il ne faut pas croire que les 2 écoles "et demi" d'ULM génèrent autant de "clients" que vous semblait le croire. L'aviation est notre passion, et nous aimons tout ce qui vole en général, même les mongolfières, qui au demeurant, ont aussi été exclus du terrain dans la demande d'usage restreint. Peut-etre font-elles trop de bruit en passant au dessus de vos têtes. En tous les cas surement moins que les planeurs! Bravo aux Maires qui eux, ont su rester objectifs. Ce n'est pas une poignée de gens de mauvaise fois comme vous qui mettront leur carrière politique en danger.

pratclif a dit…

ce serait bien d'utiliser des pseudos que "anonyme"; cela permet de répondre expressément à tel ou tel commentaire.