mercredi, janvier 17, 2007

Encore à propos du lycée du Muy


Voir le document de la région Paca: "Lycée: de la concertation à la construction".

et voir la situation des lycées dans le Var.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Si la construction d’un lycée dans notre canton venait à être envisagée, il faudrait veiller à plusieurs choses.
Tout d’abord il faudrait que la structure permette de proposer le plus grand nombre de filières et d’options afin d’éviter que des collégiens choisissent ce lycée parce qu’il est proche de chez eux et non pas en fonction des options ou du bac qu’ils souhaiteraient passer.
Il ne faudrait pas non plus que sous prétexte que notre canton dispose d’un lycée, les collégiens n’aient plus la possibilité de choisir un autre lycée avec les options et la filière bac désirés, ni non plus que cela ferme la porte aux internats.
Envoyer les collégiens de 5 communes du canton (Fayence, Tourrettes, Seillans, Mons, St Paul) au nouveau lycée du Muy me semble être une aberration, d’abord pour le coût que cela engendre (transport) mais surtout pour la fatigue que cela génère. Les transports, les cours, les devoirs à la maison et les examens, il faut pouvoir tenir le rythme….
Je pense que tout d’abord, nos collégiens, futurs lycéens devraient pouvoir disposer d’un accès plus facile aux différents internats dont disposent certains lycées, je pense ensuite que si la construction d’un lycée dans notre canton doit être envisagée, cette réflexion doit se faire dans la concertation avec l’ensemble des personnes concernées (enfants, parents et éducation).
Déborah COULOMB

pratclif a dit…

Dans la ligne de ce commentaire, voir le site région PACA, Lycée: de la concertation à la construction.

Anonyme a dit…

et qu'en pensent les lycéens ? n'est ce pas à eux de dire si c'est bon ou pas pour la fatique et les devoirs ??

Anonyme a dit…

Bien sûr que l'opinion des lycéens doit être prise en compte, mais il
me semble que partir de chez soi à 6h45 voire au plus tard à 7h00 pour
prendre le bus, avoir une journée de cours et de nouveau un transport
d'au moins 1heure doit être épuisant...sans compter le travail à la
maison, et que les cours sont répartis dans certains établissements sur
6 jours. Chacun n'a pas forcément envie d'être interne mais que ceux
qui le souhaitent, puissent au moins disposer d'une chambre d'internat.
Quant à l'idée de devoir inscrire les enfants du canton dans le nouveau
lycée du Muy, on est en droit de se poser des interrogations quand on
lit ou entend divers témoignages de parents et ados rencontrant des pbs
avec les transports scolaires.

Anonyme a dit…

bien sur michel, mais c'est tout de même l'avis d'un vieux "crouton" comme moi et toujours pas celui d'un lycéen. Perso, quand j'allais à l'école cummunale, je passais 1 heure voire plus sur la route. Quand j'étais collégien, autant et lycéen idem. Je me souviens des bons moments ou avec les copains, on pouvait rire de tout et de rien... Pourquoi mes préjugés de "vieux crouton" devraient ils priver les jeunes de l'âge que j'ai eu de ces bons moments si ceux là ont le souhait de les vivre ?

Anonyme a dit…

Petite rectification, l'anonyme qui se traite gentiment de "vieux crouton"répond à Michel, je suppose qu'il s'agit d'une erreur. Si le nom et la famille sont identiques, la personne ne l'est pas...mais franchement ce n'est pas bien grave. Et puis "vieux crouton" ou pas, toutes les expériences sont bonnes à entendre. Cordialement Deborah COULOMB.

Michel COULOMB a dit…

Bonjour "Vieu crouton"!
Michel est là; si tu veux rester anonyme pour le blog, mais te faire connaître auprès de moi, celà me ravirai et nous pourrions peut être échanger de "vieux" souvenirs.
Michel