vendredi, octobre 13, 2006

Pauvreté en région PACA

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Pierre pour rappeler ces chiffres. La réalité est parfois pire. Mieux, elle l'est. Encore merci et je formule le voeu pour que les chimpazés 2 3 4 5... s'en inspirent avant de poster

Anonyme a dit…

à propos de pauvreté et ce qui va avec dont le droit au logement http://www.halemfrance.org/?p=126

Anonyme a dit…

OUI, il y a des pauvres, .. et ceux qui se débrouillent .. travail au noir depuis des decennies, donc pas de revenus, pas de cotisations, pas d'impots sur le revenu, pas de taxes d'habitation, et droit aux aides sociales de toutes sortes.. d'accord il fallait hériter au départ d'un bout de terrain pour construire ma maison de mes mains .. c'est la belle vie, pourvu que ça dure.. c'est dimanche, bon je vais sortir mon 4X4 pour une ballade en famille ..

Anonyme a dit…

je n'ai pas eu la chance d'hériter mais nous avons la même histoire, une maison construite de mes mains et 2500 euros l'an de taxes foncières et habitation. parce que ça a été plus ou moins dur nous ne devrions pas être solidaires ? Alors, je formule le voeu pour que vous gagnez prochainement le gros lot au loto... si bosser dur pour gagner sa vie doit nous rendre aigri envers les autres.

Anonyme a dit…

Et oui voila un exemple parmi d'autres , dire que 1 sur 3 paie la taxe d'habitation les deux autres sont l'exemple plus haut !! Il profite de la cantine pour ses enfants , des subventions de la commune pour des cours de musique, des vacances à prix trés bas (à cause du RMI) par l'ODEL VAR , et en plus des repas au resto du coeur de Fayence et pour ne pas faire voir son 4x4 il demande à la commune (CCAS) son transport pour la ramasse des aliments.

Anonyme a dit…

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Il y a vrais pauvres et faux pauvres. Les exemples cités ne sont-ils pas des faux pauvres? Mais c'est le résultat d'un système qui privilègie la redistribution plutôt que la production. Trop d'Etat...

Les vrais pauvres sont ceux qui n'ont pas eu de chance tout au long de leur vie. Si on suit l'évolution et la sélection naturelle, ils devraient disparaître et surtout pas se reproduire; mais la plupart d'entre nous sommes devenus altruistes, alors il faut bien leur porter secours aux vrais pauvres.

Anonyme a dit…

Je crois qu'il ne faut pas mélanger vrais pauvres et faux pauvres. Les exemples cités ne sont-ils pas des faux pauvres? Mais c'est le résultat d'un système qui privilègie la redistribution plutôt que la production. Trop d'Etat...

Les vrais pauvres sont ceux qui n'ont pas eu de chance à un moment de leur vie ou tout au long de leur vie. Si on suit l'évolution et la sélection naturelle qui est la plus cruelle des sélections, ils devraient disparaître et surtout pas se reproduire; mais la plupart d'entre nous sommes devenus altruistes; et puis il n'y a pas que la question d'argent: il y a les handicapés, les malades, les invalides, les vieux, et ceux qui sont proches de la fin... alors il faut bien leur porter secours aux vrais pauvres.

pratclif a dit…

Les commentaires postés jusqu'à maintenant me paraissent tous pertinents. La pauvreté c'est relatif. Ce que je retiens, c'est qu'on peut être monétairement pauvre tout en étant relativement à l'aise. En lisant l'article de Var Matin sur la pauvreté en région PACA ma réaction fut celle-là. On peut vivre mieux dans le haut-Var, l'arrière pays de Nice, dans les Alpes de Haute Provence, ou dans le Vaucluse, avec moins de ressources monétaires que dans d'autres régions de France. Le climat, l'environnement, y sont pour quelque chose. Plus encore, si l'on a une maison et un terrain dont on a hérité ou que l'on a acquis à une autre époque de sa vie, on peut se satisfaire de vivre en marge de la société "riche" de la côte ou des grandes villes. Si de surcroît, on peut décliner une situation familiale et sociale répondant aux critères d'attribution des nombreuses aides de solidarité de notre société d'assistés, on peut alors toucher les allocations qui permettent de couvrir les dépenses dites "incompressibles". Il suffit alors de travailler librement et agréablement, à temps partiel, en saisonnier ou au noir, pour gagner ce supplément qui rend la vie agréable, y compris le 4x4 nécessaire dans le contexte rural. Tout le monde a près de lui un ou plusieurs exemples de ces "marginaux heureux". Mais l'aide sociale n'est pas faite pour ces "pauvres là" et pour pouvoir faire le tri entre les bons et les mauvais, il faudrait une armée de fonctionnaires en plus. On est donc dans un cercle vicieux. Car les fonctionnaires, ça consomme des produits et services marchands, ça n'en produit pas.

Anonyme a dit…

j'invite les plus pertinents sur le sujet à ouvrir les yeux sur la pauvreté celle dont je cause. La pauvreté a bien des définitions... Il y a bien sur aussi la pauvreté culturelle... Il y a les pauvres, ceux qui n'ont pas d'argent, les pauvres, ceux qui sont malades, les pauvres vieux... etc, etc. Mais il y a aussi des pauvres handicapés en sus qu'ils sont malades et qui n'ont pas d'argent ni de domicile. Ces pauvres là qui vivent à la rue sont miséreux en plus d'être pauvres. Miséreux, car pour pouvoir manger, dormir, ouvrir un droit quelconque... c'est pour eux un vrai parcours du combattant pour montrer "patte blanche" ne serait ce que pour bénéficier d'un colis alimentaire auprès d'une assistante sociale tellement formée, qu'elle en a peut être perdu le sens de sa mission... Source "xavier emmanuelli- (tous ouvrages) patrick declerck (spécifiquement les naufragés de la nuit)- jean luc porquet "la débine"

Anonyme a dit…

à propos! la pauvreté c'est relatif ... regardez cette belle histoire.

Anonyme a dit…

Comme quoi nous sommes différents car cette histoire qui ressemble à un tas d'histoires que font circuler sur le net des communautés moins nettes, ne m'a pas fait relever un brin du zigomatic.

Anonyme a dit…

ce dernier commentaire est vraiment obscur; que veut dire cet anonyme? lui seul le sait. Entre l'invective et l'incompréhensible, il y a peut-être un juste milieu.

Anonyme a dit…

j'ai voulu dire par là que je reçois de tels diaporamas. Je sais que certains de ces diaporamas sont l'oeuvre de sectes.

Anonyme a dit…

Ah je comprends mieux; en effet ces diaporamas jouent sur l'émotion
et n'apportent pas grand chose.... celui publié est de ceux-là, je trouve.

Anonyme a dit…

... Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est du REALISME. On ne peut pas jouer les pauvres alors que l'on sait que l'on vit dans l'un des pays les plus riche AU MONDE, non?

Oser dire que j'emmerde les PAYS LES MOINS AVANCES (pauvres? mon Dieu, quel déconvenu! pas politiquement et géographiquement correct ...)? O_O Quel choc, c'est de l'interprétation ...
Je disais juste que je préferais vivre en France que dans un pays comme le Soudan (quoique ... c'est tout de même un beau pays ... la naissance du Nil, ...). parce que je préfère vivre dans une société d'abondance que dans un pays de disette. C'est effectivement de l'égoïsme, mais irréprochable, celui-ci. Maintenant, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas tout faire pour augmenter le niveau de vie là-bas.

Quant aux vrais pauvres galèrant à longueur d'année, je ne leur reproche pas leur appartenance à un parti (pardons, un embryon de dictature), mais le fait que ces gens laissent les dirigeants de ce même parti dire ce qu'ils disent et faire ce qu'ils font. Qu'ils laissent leurs dirigeants (qui sont loin de la pauvreté, EUX)immiter la pauvreté ou les métiers "qui font pauvre" et le manque de moyen (... un pti facteur, les feuilles éditées en papier pire que simple lors des élections, ...).
Et je reproche à ces vrais pauvres qui galèrent à longueur d'année le fait de parler de choses qui ne les concernent pas (... un vieux pépé de 50 ans, rouge et [***], qui manifestait contre le CPE ... logique? ...) ou refuser des choses (comme une certaine privatisation d'une certaine grosse boite) qui sont VITALES pour l'avenir.

Qui plus est, mais là c'est plus personnel, se faire aggresser à 8h15 du matin (= fatigue extrême couplée du refus d'aller en français) par un jeune "rebelle" boutonneux qui n'avait que quelques mois de plus que moi, et qui essayait de me convaincre de manifester, cela a achevé de me faire détester l'extrême gauche =D.

Anonyme a dit…

Oups, qu'on m'explique ce dernier commentaire. J'ai rien compris

Anonyme a dit…

ANONYME
Tu devrais fréquenter un peu plus le milieu communiste pour te rendre compte qu'au PCF et à la LCR, on trouve beaucoup plus de vrai pauvres courageux qui galère à longueur d'année (ce n'est pas parce qu'on vit dans un pays riche que c'est plus agréable d'etre pauvre) que de "faux-pauvres hypocrites BCBG ou pour faire bien dans les réunions thé pince fesses.
Maintenant vu que tu es visiblement fier de ton égoïsme (je vie dans un pays riche, j'emmerde les pays pauvres)... ça ne te dérangera surement pas de te tromper et de ne pas accepter qu'on peut penser autrement que toi sans être "hypocrite".
Pas certain qu'il comprendra ce boubourg, allez une tranche de saucisson et un petit rosé bien frais !! l'on prend du poids dans vos apéro litéraire.........

Anonyme a dit…

Trop de gens en france ne travaillent pas !
Je ne parle pas des chomeurs qui le regrettent , mais de tous les assistés qu'a créé le système socialiste des 20 dernières années: RMIstes , contrat bidon , chomeurs non pris en compte dans les statistiques pour les DOM-TOM , formation qui n'en ont que le nom ...etc .
La mise en place des 35 heures n'a été faite que dans un but : le clientélisme électoral (on a vu le résultat d'ailleurs)
Nous sommes maintenant le pays du Monde ou l'on en fait le moins ! Alors , comment mener une réforme quand on ne dispose d'aucunes réserves?! comment coller au peloton de tete quand on refuse de pédaler?!
Gare à la première récession !
Les élections ne sont pas loing