mardi, juin 13, 2006

De la nature et de l'origine de la défaillance de notre modèle économique et social et des remèdes à y apporter


Voir la suite de mon article "Déficits de l'état; dette; stagnation économique et chômage".

Dans mon dossier sur les maux dont souffre la France, j'ai constitué et rassemblé toute un ensemble d'articles analysant la situation, diagnostiquant les causes et proposant des remèdes. À 10 mois d'une élection présidentielle déterminante pour notre avenir, il est temps d'être plus pressant encore. Je ne veux pas indiquer pour qui il faut voter, chacun se déterminera en fonction de ses convictions. En revanche, je veux exprimer "ma conviction" des causes du marasme économique et social dans lequel le pays est plongé depuis 3 décennies et dans lequel il continuera de s'enfoncer si la politique menée au plus haut niveau ne change pas de manière drastique. C'est en effet un demi tour complet à 180° qu'il faut effectuer, un changement de paradigme, et c'est ce qui rend cette élection cruciale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

François Hollande vient d'avouer : "Je n'aime pas les riches" cela veut sans doute dire qu'il veut rendre les français TOUS PAUVRES .. mais ou ira-t-il chercher l'argent de la redistribution ??
N'oublions pas qu'il n'y a que 50% des français qui paient l'impôt sur le revenu, les autres profitant de la "redistribution" ..

pratclif a dit…

l'état n'a pas de problème de financement; il puise dans la poche des citoyens sans limite, ou il s'endette c'est à dire qu'il puise dans nos poches et celles de nos enfants non seulement maintenant mais dans l'avenir .... autrefois il imprimait des billets .... et cet endettement c'est pas tant pour investir pour notre avenir que pour assurer le fonctionnement de l'immense machine de l'état.

Voir mon article mise à jour.


et sur le programme du PS.