dimanche, mai 14, 2006

A propos de développement; voir ce qui passe à Dubai (images du chantier pharaonique à conserver...)



General Information on Dubai Palm Islands

Autres images Google

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ces travaux sont très impressionnants.
Pourriez vous, comme vous le faites pour les autres sujets, donner votre avis sur la manière dont ils sont réalisés, et leurs conséquences dans le futur ??
les emirats sont des "pays" ou il y a 80% d'"immigrés", pakistanais et indous, ce sont des esclaves entièrement sous la botte de leurs exploiteurs qui détiennent leurs passeports ..
Ces travaux sont destinés à assurer "l'après pétrole" dans le tourisme de très haut luxe ..et dans un "pays" sécurisé, d'ou les immigrants seront repartis...
a suivre ..

pratclif a dit…

Je partage l'avis de ce commentaire "assurer l'après pétrole" dans le tourisme de très haut luxe .. et dans un "pays" sécurisé, d'où les immigrants (esclaves du 21ème siècle) seront repartis".

Ces travaux sont réalisés par pompage de sable en mer au moyen de dragues suceuses puis pompées sur les sites à gagner sur la mer délimités par des enrochements - grosses roches de plus d'un m3, puis moyennes roches et enfin petites roches, le tout fermé à l'intérieur par du bidim -. C'est une spécialité des hollandais. Mais c'est comme cela que l'on a fait chez nous les sites sidérurgiques de Dunkerque, de Fos/Mer et de Paris Outreau à Boulogne sur Mer.

Quant aux conséquences sur le futur, je ne sais... mais je mets cela en relation avec l'évolution technique qui commence à paraître plus comme une menace que comme un progrès pour l'humanité. Voir mon article "arrogance d'homo sapiens". Il est vrai qu'il n'y a pas de différence fondamentale en ce genre de réalisation et les pyramides, ou les cathédrales, ou toutes nos oeuvres d'art et d'architecture. Il fallait bien que les maîtres d'ouvrage d'alors mobilisent les ressources pour les réaliser. Ici, ce sont les formidables revenus du pétrole qui sont la manne... Mais plus on est nombreux, plus on consomme par tête de pipe, et plus nous puisons dans les ressources de la planète; un jour il doit nécessairement arriver quelque chose qui nous limitera dans cette voie et qui réduise la population cf. le changement climatique et les craintes sur la non durabilité de ce développement.