samedi, mars 25, 2006

Conseil municipal de Montauroux 24/3/06

Vu l'ordre du jour, notamment le vote sur la communauté de communes, j'ai tenu à assister au CM de Montauroux. Après avoir pris connaissance des statuts, la délibération sur la communauté de communes fut votée à l'unanimité.

Je voudrais faire le commentaire suivant sur ce CM. Étant donnée sa composition, 4 élus de la liste arrivée en second lors des dernières élections, les débats s'organisent le plus souvent entre des membres de cette liste non majoritaire et le Maire et ses principaux adjoints, tandis que les autres élus participent peu aux échanges.

Je suis resté un peu sur ma faim d'observateur attentif, car j'aurais aimé qu'un débat plus approfondi et plus large ait lieu sur des questions importantes qui furent évoquées: acquisition et maîtrise du foncier communal pour logements "sociaux", TPU et Intercommunalité, transfert de compétences, travaux en régie et enlèvement des ordures ménagères... Au lieu de cela on a passé trop de temps à mon avis à s'interroger sur le pourquoi de changements d'affectations dans les états comptables. La comptabilité administrative n'a rien à voir avec la comptabilité des entreprises, au point qu'il est quasiment impossible pour le non administratif de s'y reconnaître. Le caractère confus des réponses données à la plupart des questions en est la preuve. Il aurait fallu que le comptable soit là....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez assisté à Montauroux à ce que nous vivons à Fayence à chaque conseil. Si nous n'étions pas là (nous sommes 6), la séance ne durerait guère plus du temps qu'il faut pour lire le titre des délibérations.

Nous animons la discussion à partir de dossiers préparés; c'est un travail énorme, mais nécessaire pour gagner en crédibilité et être respectés. Avant chaque conseil, nous avons une réunion préparatoire où nous discutons de toutes les questions de l'ordre du jour, nous répartissant les interventions et définissons notre votre; nous recherchons chaque fois que c'est possible une position commune; mais il arrive, rarement ou par stratégie d'avoir un vote différent (entre nous 6).

Si vous le pouvez, venez voir à Fayence comme ça se passe mardi soir!

Pour ce qui est de l'AG de CEI, je n'ai pas pu y aller; la présence de 2 Maires dont le CG, montre de toute évidence l'intérêt de cette association.

Du bon travail.

Cordialement

Michel